Et l’avion de combat de l’année 2023 est le…

Fantasme pour les uns cauchemar pour les autres il est l’avion de combat qui a sans doute le plus marqué l’année qui vient de s’écouler. Et dans le cas de ce General Dynamics F-16 Fighting Falcon c’est presque un exploit d’avoir éclipsé les Dassault Aviation Rafale, Lockheed-Martin F-35 Lightning II, et autres Sukhoi Su-57 Felon. Lui qui a volé pour la première fois il y a quasiment 50 ans a connu une seconde jeunesse grâce à l’intérêt que lui porte l’Ukraine dans sa guerre contre l’envahisseur russe. Comme quoi ce ne sont pas toujours les avions les plus modernes qui font le plus parler d’eux.

À priori parler du F-16 Fighting Falcon sur un média comme le nôtre devrait revenir à aborder l’histoire récente de l’aviation ou bien à traiter de son remplacement progressif par le F-35A Lightning II. Dans quelques jours d’ailleurs nous célébrerons le 50e anniversaire de son premier vol, impromptu dans les faits. Car oui le F-16 n’est plus exactement un avion de toute première jeunesse malgré l’existence d’une chaine d’assemblage pour le F-16V Viper chez Lockheed-Martin. Rappelons qu’il est à la fois contemporain des Dassault Mirage F1 et Mirage 2000, le premier au milieu de sa carrière et le second à ses débuts.

La Grèce figure parmi les principaux pays européens à voler sur General Dynamics F-16 Fighting Falcon.

En fait c’est le jeudi 26 janvier 2023 que le F-16 Fighting Falcon est devenu l’avion de combat de l’année. Ce jour là le président ukrainien demandait officiellement aux Alliés de lui en fournir afin d’aider son pays à se défendre face à cette «opération militaire spéciale» russe visant à la «dénazification de l’Ukraine». Dès lors des pays européens comme le Danemark ou les Pays-Bas, ensuite rejoints par la Belgique allaient proposer d’y envoyer leurs vieux F-16MLU en cours de retrait au profit du F-35A Lightning II. Dans le même temps des cursus de formation des pilotes ukrainiens s’ouvraient un peu partout entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde. Une situation qui a vite irrité les autorités russes au point qu’elles fasse du chasseur américain la nouvelle cible de leur propagande d’état.

Pour l’Ukraine le F-16 Fighting Falcon est devenue en 2023 l’alpha et l’oméga de sa résistance aérienne. Pour la Russie il s’est révélé être, grâce à sa capacité d’emport et de tir du missile air-air à moyenne et longue portée AIM-120 AMRAAM un danger réel. Pour l’alliance Atlantique il joue le rôle de vecteur phare de l’aide alliée à l’Ukraine. Alors qu’au final il ne faut pas se leurrer si Kyïv réceptionne entre 50 et 65 avions de seconde main elle pourra s’estimer heureuse. Des fissures existent même déjà, sur fond de populisme d’extrême droite, chez certains pays européens quand au soutien aux Ukrainiens et donc à la fourniture du F-16.

Beaucoup de nos lectrices et lecteurs le savent j’adore les Elephant Walk donc pouvoir vous en proposer un aux couleurs néerlandaises c’était trop tentant.

D’ailleurs l’Ukraine et les Alliés n’ont pas été les seuls à faire du General Dynamics F-16 Fighting Falcon l’avion de l’année 2023. Trois autres pays les y ont aidé : l’Argentine, Israël, et la Turquie.

Entre le printemps et l’été 2023 un feuilleton militaro-diplomatique s’est joué entre Buenos Aires, Copenhague, et Washington DC autour de cet avion de combat, là encore au standard F-16MLU. La Fuerza Aérea Argentina cherche à remplacer ses Lockheed-Martin A-4AR Fighting Hawk, une version de chasse légère du vénérable Douglas A-4 Skyhawk de la guerre froide spécialement pensé pour les besoins argentins. Ses moyens financiers très limités lui interdisent d’acheter des avions neufs, même chinois ou russes. C’est pourquoi elle a jeté son dévolu sur les Fighting Falcon danois. Un contrat possible entre les deux pays, d’autant plus que les États-Unis ont accordé leur aval à son exécution. Une signature est attendue prochainement, à condition que le nouveau leader argentin ne fasse pas tout capoter.

Le samedi 7 octobre 2023 l’organisation terroriste islamiste Hamas lance une vaste opération contre le territoire israélien, massacrant dans leur sommeil des centaines de civils innocents et se rendant coupable d’actes odieux et totalement inhumains. En riposte l’état hébreu lance contre Gaza l’opération aérienne «Swords of Irons» à laquelle prennent par les Lockheed-Martin F-16I Sufa. Quelques jours plus tôt on avait appris qu’Israël comptait réformer en profondeur sa flotte de F-16, se séparant de ses plus anciens modèles. Une décision désormais suspendue, le temps que la guerre entre Tsahal et le Hamas ait pris fin. Il faut dire que l’avion est cœur des raids aériens contre le territoire gazaoui sur lequel se sont réfugiés les terroristes responsables des attentats antisémites du 7 octobre.

Le troisième pays donc c’est la Turquie. Celle qui se rêve en puissance régionale et en maîtresse de la Méditerranée a un besoin impérieux de moderniser ses actuels General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon au standard F-16V Viper et d’en acquérir des exemplaires neufs. Sur le papier cela devrait aller de soit mais les relations diplomatiques entre Ankara et Washington DC sont particulièrement tendues. La Turquie a même chercher à faire déjouer les États-Unis en se tournant vers l’Europe et l’Eurofighter EF-2000 Typhoon avant que finalement l’Allemagne ne la prenne à son propre jeu et appose un véto à la vente de ce chasseur. Ça s’appelle l’arroseur arrosé ! Du coup le régime Erdogan n’a eu d’autres choix que de jouer une partition assez inédite dans l’histoire de l’OTAN : le chantage à l’entrée d’un nouveau membre. Si Washington DC accepte de lui vendre le Lockheed-Martin F-16V Viper Ankara daignera autoriser la Suède à rejoindre l’alliance Atlantique. C’est assez pathétique, et même franchement minable. Une démarche qui a eu comme effet premier de placer la Turquie au ban des Alliés, elle qui avait réussi à se refaire une virginité grâce à la fourniture à l’Ukraine de ses drones de combat. Chassez le naturel il revient au galop.

On a tendance à l’oublier mais le F-16 demeure la monture des Thunderbirds, l’équivalent américain de notre Patrouille de France.

Vous l’aurez compris ce vaillant «presque» quinquagénaire en a encore sous le train d’atterrissage. Et je suis près à prendre les paris que dans 25 ans le General Dynamics F-16 Fighting Falcon sera encore un avion d’actualité. Reste à savoir si dans les années à venir il réussira encore le tour de force de voler la vedette à des appareils plus modernes que lui. L’avenir nous le dira.

Photos © Koninklijke Luchmacht, Polimiko Aeroporia, US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

22 réponses

  1. Beaucoup de coups d’éclats pour l’Ukraine avec les F16 pour 2024 j’espère…
    Il faut que nous soutenions encore plus le peuple opprimé d’Ukraine face à la dictature russe en leur envoyant bien plus d’armes, notamment en avions de chasse !

  2. Tant qu’il fera tomber des Migs ce sera un bon avion
    J’ai hâte de voir les S24,25,30,34 tomber comme les mouches. Ce sera en revanche impossible face au M31 et S35
    Bonne année et bonne cassée aux Viper

  3. C’est largement mérité. Le F16 reste un super chasseur. Vous avez oublié qu’au Maroc il tient la dragée haute aux Mig 29 des Algériens et qu’à Taïwan il défie la Chine.
    Bravo à votre site et très bonnes fêtes de la saint Sylvestre.

    1. Tu te trompe *****, les MiG29 sont bien démontrés dans le combat rapproché avec les missile air_air guidage IR R73, tandis que pour le combat moyenne portée c’est les SU30MKA avec les R77, et n’oublier pas que l’Algerie est le seul disposant du concept de l’interception à haute altitude à mach3 gràce au MiG25PDS modernisés aux standards MiG31BM et enfin est c le plus important les S300PMU2 pouvant empecher les survols au dessus du territoire makhzenien. ***** ****.

      1. On sait que certains de nos lecteurs algériens s’enflamment vite mais non les MiG-25 Foxbat algériens n’ont jamais été rétrofité au standard MiG-31 Foxhound pour la simple et bonne raison que c’est impossible, ce sont deux avions très différents. C’est comme si vous parliez de Mirage III devenus des Mirage 2000. C’est ridicule. Ensuite les astérisques sont là pour remplacer votre vulgarité.

  4. J’espère vraiment que l’Ukraine aura suffisamment tôt au cours de l’année 2024 les 60 F16 promis. Car grâce à cela, à un instant T, l’Ukraine aura 40 F16 en ligne. On arrive quand même à faire quelque chose. Dans un 1er temps, pour être efficace de suite, il faut dédier des équipages à la défense anti aérienne avec des missiles Air-Air Fox3, et dédier d’autres équipages au bombardement avec bien évidemment des bombes précises. Il faut espérer que tous les pays qui cèdent leur F16, ne vont pas leur donner leur vieux stock de guerre inutilisable en 2024.
    Ensuite, quand il y aura suffisamment d’équipage formé, on pourra dédier des équipages aux tâches multi rôles.
    En attendant, il faut leur livrer rapidement des obus de 120 et 155mm afin de contre carrer l’armée russe. Ce serait trop bête de perdre les acquis durement acquis durant cette année 2023. Pourvu que dès début Janvier, les sénateurs républicains reprennent le chemin du raisonnable et acceptent l’enveloppe financière prévue par le gouvernement Biden. Car si ils ne le font pas, alors l’Ukraine ne pourra tenir face au rouleau compresseur russe et ce sera également en plus, un immense choc psychologique pour tous les états qui font confiance uniquement aux USA pour leur sécurité territoriale et qui achètent à tout va du matériel américain pensant que l’investissement de long terme est rentable. Actuellement, rien n’est moins sûr malheureusement. Que feront les gouvernements ayant pris ce genre de décision face à leur population?

  5. Beaucoup de joueur du type Game boy.La guerre c’est du sans et des morts et pas seulement des paroles de personnes n’ayant jamais vu cela….mais qui barratinent sans fins…

    1. Perso étant ado j’adorais jouer à la Game Boy. Je me l’étais payé avec le salaire de mon premier job lycéen dans un grand magasin parisien. Tetris et Megaman étaient mon salaire de labeur. Vous auriez dû essayer cette petite console portative, elle vous aurait sans doute rendu moins aigri(e).
      Ah mais je suis bête à la même époque vous étiez dans les tranchées ou vous débarquiez à Omaha Beach, enfin vous faisiez la guerre dans votre tête.

  6. Bonsoir,
    si j’ai bonne mémoire le F-16 a été pensé et conçu par un ingénieur (d’origine?) français qui est décédé récemment mais dont j’ai oublié le nom.
    Son avis sur le type d’avion pour US Air Force était à l’opposé de la doctrine officielle de l’époque (et même actuelle) qui voulait que les avions de l’US Air Force devait être le plus gros, rapide, sophistiqué possible.
    Lui pensait qu’un avion devait être simple, léger et si possible robuste.
    Cet ingénieur est à l’origine de deux chef-d’œuvre aéronautique militaire: le F-16 et le A-10.

    1. Si s’est vrai, cela est d’autant plus jouissif, car très souvent des ingénieurs Français ont été responsables ou à l’origine de projets américains important. Il aurait été génial si vous aviez encore le nom de ce Français.

      C’est complètement plausible, car j’avais vu un reportage, ou des experts avaient expliqué dans une interview, que le F16 avait pris son inspiration du succès du célèbre Mirage III, en s’inspirant du même concept légèreté, monomoteur, maniabilité, etc …

      1. Il s’agit de Pierre Sprey, membre de la « fighter mafia », qui militaient entre autre pour des avions plus légers, optimisé pour une mission (ils auraient aussi influencé la conception du A-10), plutôt que des avions lourds multi-role (type F-4).
        Depuis le F-16 est devenu multi-role avec le coût qui va avec.
        Il n’aurait cependant jamais participé activement au design du F-16 ou du A-10.

    2. Vous devez parler de pierre sprey (je ne savais pas qu’il etait decedé). Il n’a pas conçu le F15, le F16 et le A10 mais a fait partie d’un « groupe de pression » qu’ont surnomme la mafia des chasseurs et qui etait dirigé par john boyd (pilote de chasse et theoricien). En faite leur idée etait d’arrete avec les enormes chasseur polyvalent en or massif (il pensé au F4, les F14 n’a pas du leur plaire et je n’imagine pas leur tetes face au F35), mais voulais un chasseur ultra specialisé , simple et pas chere pour un production et formation de masse (la plupart des avions etant abatu avant meme de savoir qu’il y avais un combat, ils voulais jouer sur le nombre). Boyd etait aussi le theoricien du combat a l’energie, avec une analyste numerique des performences d’une avion en combat raproché et dans ce cas il y a un ennemi, le poids. Donc il voulais un avoins le plus leger possible avec notament des idée assez extreme comme « pas un kg pour le air sol » ou « pas de radar de recherche, les awac et le sol s’en charge ». Ils ont donc influencé le F15 (avant le E il etait specialisé dans le air air, avec un tres bon rapport poussé poid) et le F16 (chasseur minimaliste pour la masse) mais sans imposé completement leur idée (le F15 a un enorme radar, les F16 etait autant pensé pour le air-sol que le air air).
      Leur role sur la A-10 n’est qu’une « consequence » sur leur idée du chasseur. Avoir un avion d’attaque au sol pur tres performent mais incapable de faire du air-air permet de favorisé une specialisation du chasseur dans sont role air-air.

      1. @ Guillaume et Val venault, oui c’est bien à lui que je pensais. Merci pour ces infos.
        C’est sûr que ces gens-la doivent se retourner dans leur tombes en voyant le F-35 !!!

  7. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Le FALCON, pour ma part, est l’avion de l’année…. 1975, lorsqu’il remporte le 7 juin le « Marché du Siècle » face au Mirage F1 E- M53, et au SAAB 37 VIGGEN, pour l’équipement des armées de l’air belge, batave, norvégienne, et danoise… Même si du haut de mes 10 ans déjà, ça ne me fait franchement pas plaisir de voir le Ricain General Dynamics YF-16 dans sa livrée flamboyante tricolore, remporter son 1er combat face au Mirage F1 modernisé et remotorisé, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un chasseur léger de nouvelle génération, moderne, avec ses commandes de vol électriques, son joystick latéral droit, et son cockpit sans montant, entre autre.
    Bien que son premier vol soit officiellement le 2 février 1974, le YF-16 avait déjà volé quelques jours auparavant…accidentellement….En effet, le 20 janvier 1974, durant des essais de roulage à haute vitesse, son pilote d’essai,Phil Oestricher, rencontra quelques difficultés de stabilité, et préféra décoller plutôt que de tenter un freinage brutal. Il fera un tour de piste et se reposera six minutes plus tard….. !
    Depuis, il est devenu le Lockheed-Martin F-16 VIPER, qui sous cette version ne crachera pas son venin en Ukraine, mais assurera grâce à la version MLU des pays donateurs, sa domination aérienne et d’attaque dans le ciel d’Ukraine….je l’espère ! comme un Faucon qu’il demeure.
    Aéronautiquement,

  8. Comme quoi quand un avion est bien né ! Le rafale est aux bimoteur ce que le f16 est aux monomoteur . Avion qui vole très bien en dogfiight, qui peut tout faire bien sans être le meilleur partout, de taille plutôt petite, fiable, avec un rayon d’action un peu court, avec une grande capacité d’emport sous le fuselage, et avec une grande évolutivité pour répondre aux défis de son époque.

  9. Oui je suis d’accord avec vous le F16 c’est un meilleur avion de chasse du monde. D’ailleurs nous les africains nous l’adorons.

  10. N’oubliez pas quand même que la Russie possède environ 1800 avions de combat. Je ne parle même pas de leur excellent système sol/air. Donc pas de lyrisme Même si le f-16 est excellent 70 avions ne va pas faire la bascule au niveau de la guerre. Va falloir qu’il optimise la tactique a employée.
    maximum de dégâts minimum de perte !!

    1. Euh sans vouloir avoir l’air de, je ne sais pas d’où vous sortez ce chiffre de 1800 avions de combat ? De Wikipedia ? Non car même dans ses prévisions les plus pessimistes l’OTAN parler de maximum 1300 avions de combats, en tenant compte des bombardiers stratégiques et de tous les avions cloués au sol faute de pièces détachées.

  11. J’espère qu’en Ukraine les F-16 Viper et les AMRAAM permettront rapidement de descendre les Flanker et Fullback. Je sais par contre qu’ils ne détruiront aucun Felon les Russes sont trop foireux pour envoyer leurs pseudos chasseurs furtifs. J’adorerais voir un Bear ou un Backfire au tapis du fait d’un F-16 ukrainien.
    Bonne année 2024 à tout le monde et vive l’Ukraine libéré de la tyrannie ruSSe.

  12. Meilleurs voeux aux soldats ukrainiens, et en particulier à leurs aviateurs qui auront la lourde tâche de survivre, et gagner des combats à bord de leurs F-16.

    Ils pourront enfin apporter un appui aérien à leur armée de terre qui en a grand besoin.

    Je suis curieux de voir si les Russes enverront leurs Flanker et autres Fulcrum au contact des F-16. D’un point de vue purement aéronautique, cela risque d’être très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...