Roissy Charles de Gaulle et Orly (partiellement) fermés pour la cérémonie d’ouverture de Paris 2024.

Le ciel francilien ne ressemblera à rien de ce qu’il a été depuis plus de 60 ans ! En effet ce vendredi 26 juillet 2024 la France inaugurera les «Jeux de la XXXIIIe olympiade» par un inédit défilé des délégations internationales sur la Seine. Pour l’occasion, à la demande des ministères des Armées et de l’Intérieur, un très impressionnant dispositif de sécurité sera mis en œuvre obligeant à une fermeture partielle des deux grands aéroports parisiens et d’une partie de l’espace aérien de notre pays. Seuls les aéronefs d’état dûment accrédités seront autorisés à voler dans une zone de 150 kilomètres autour de la Ville Lumière.

Si vous avez trouvé que vendredi dernier la panne informatique imputé à un sous-traitant du géant Microsoft avait semé la pagaille dans les aéroports français vous risquez dans quatre jours de ne pas être déçu. À partir de 17 heures 30 plus aucun aéronef ne sera autorisé à décoller ou à atterrir dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris. Une heure plus tard il ne devra plus en avoir le moindre en vol dans le même périmètre. Ce qui implique que non seulement les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly se fermeront au trafic aérien commercial mais également celui de Beauvais, spécialisé notamment dans les vols de compagnies à bas coûts, et celui du Bourget pour l’aviation d’affaire et le transport prioritaire. Même motif même punition en ce qui concerne l’héliport d’Issy-les-Moulineaux ou encore les nombreux aérodromes de tourisme qui se trouvent en Île-de-France. Si vous aviez dans l’idée de prendre votre Cessna 172 ou votre Robin DR-400 au départ de Moret-Épisyou, de Persan-Beaumont, ou encore de Saint-Cyr-l’École pour aller voir la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 ce n’est pas tout à fait l’idée du siècle. Surtout si vous tenez à conserver votre licence.

Des informations qui nous ont été transmises on sait actuellement que le trafic aérien pourra progressivement reprendre dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet 2024 à partir de minuit. Il ne faut cependant pas s’attendre à un immédiat retour à la normal. Le ciel sera donc totalement vide d’aéronefs vendredi prochain en fin d’après-midi ? Oui et non. Car comme toujours dans ce genre d’évènement il y aura des exceptions. Les premières concernent les aéronefs d’état : Gendarmerie Nationale et Sécurité Civile en premier lieu, et éventuellement Douanes et SAMU suivant les nécessités. Les aéronefs militaires seront eux aussi autorisés, dans la mesure de leur participation à la sécurisation de l’évènement planétaire qu’est la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Fennec de la MASA, Rafale de la défense aérienne, et Reaper de surveillance oui bien sûr. Pour le reste cela se fera sans doute au coup par coup suivant les besoins. Les procédures aériennes de sécurité ont été millimétrées depuis des semaines.

Pourquoi d’ailleurs de telles procédures quand on sait que des milliers de policiers et de gendarmes, mais aussi de militaires vont quadriller Paris ? D’ailleurs ils ont déjà commencé. D’abord parce que depuis Munich en 1972 et Atlanta en 1996 on sait que les Jeux Olympiques peuvent être une cible du terrorisme. Et qu’aujourd’hui il est protéiforme. Qu’il soit d’obédience anarchiste, djihadiste, ou encore néo-nazi il peut s’attaquer aux symboles de paix et d’universalité qu’incarnent les cinq anneaux entrelacés ! Paris a d’ailleurs dans un passé très proche subit les affres de la haine terroriste. Ensuite il faut savoir qu’aux côtés d’Emmanuel Macron et d’Anne Hidalgo, respectivement Président de la République et maire de Paris on retrouvera un aréopage de dignitaires étrangers dont entre 120 et 125 chefs d’états et de gouvernements. Et certains sont à très haut risque. Or l’une des craintes majeures dans ce genre d’évènement c’est de revivre un nouveau 11 septembre, avec des avions de ligne détournés et utilisés comme bombes volantes kamikazes contre notre capitale et sa cérémonie d’ouverture sur les eaux de la Seine. La meilleure manière de s’en prémunir est donc de fermer l’espace aérien. On appelle cela le principe de précaution.

Gageons quand dans quatre jours tout se passera à merveille et que cette cérémonie d’ouverture de Paris 2024 avec son défilé fluviale restera dans la mémoire collective comme un des plus grands évènements festifs et sportifs du 21e siècle.

Photo © Wikimédia Commons


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Est-ce qu’on connaît le montant des pertes financières pour ADP et pour toutes les compagnies aériennes touchées par cette stupide décision ? Hidalgo a voulu ses jeux qui vont ruiner l’économie française. Et vous sur ce blog vous vous en félicitez. Etes vous naïfs ou collabos ? Depuis 5 ans les gilets jaunes alertent sur l’inutilité de ces JO. Le peuple français exige leur annulation.

    1. « Le peuple français exige leur annulation » , Où avez-vous vu ça ? Quant aux « gilets jaunes » je n’ai jamais vu ou entendu qu’ils aient alerté sur l’inutilité des JO. Vous inventez n’importe quoi, c’est plutôt minable. En attendant merci au site Avions Légendaires pour nous tenir informé de l’actualité aéronautique à travers des articles bien construits et utiles (à la différence de votre commentaire)

      1. Pour le coup Houbé malheureusement cet énergumène n’est pas totalement dans le faux puisque récemment une manifestation parisienne de gilets jaunes, fin mai ou début juin je ne me souviens plus exactement, réclamait l’annulation des JO. Mais bon les manifestants étaient quelques dizaines dans les rues de Paris, et avec une couverture médiatique quasi inexistante. Il faut bien que ces gens existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...