Voilà bien un appareil qui n’apparaitra pas dans notre mini-série sur les avions de la Libération tant son rôle en Europe et dans le bassin méditerranéen fut secondaire par rapport à celui dans le Pacifique. Le Vought F4U Corsair, puisque c’est de lui qu’il s’agit est donc le sujet de notre photo de ce mercredi 7 mai 2025. Cet exemplaire porte les marquages du mythique squadron VF-17 Jolly Rogers de l’US Navy.
L’exemplaire présenté ci-dessus n’est pas n’importe quel Corsair. Il s’agit du F4U-1A porteur du numéro de série BuNo 55995. C’est un chasseur historique puisqu’il fut la monture de l’as américain Ira C. Kepford crédité de seize victoires en combat aérien contre des avions japonais. Les marquages de ses coups au but sont inscrits sur le flanc de son avion.
Photo © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
J’ai presque toutes les séries que je garde précieusement
Le Corsair. Magnifique photo, comme toujours pour un non moins magnifique avion. J’avais 7 ans lorsque j’en ai vu un de près à un meeting pour la première fois. La veille du meeting, un samedi, j’avais regardé pour la première fois un épisode des têtes brûlées, et j’avais adoré. J’ai assisté à sa mise en route, mais malheureusement pas à sa démonstration de vol, car mes parents en avait marre de voire des avions et avaient décidé de partir. J’ai donc du suivre. Mais quel bon souvenir quand même, vieux de 45 ans!
» Voilà bien un appareil qui n’apparaitra pas dans notre mini-série sur les avions de la Libération tant son rôle en Europe et dans le bassin méditerranéen fut secondaire par rapport à celui dans le Pacifique. »
Il y a eu des Corsair engagé sur le MTO (Méditerranean theatre of Opération) ?
Les Corsair de la Royal Navy ont opérés – en nombre limité – sur le front européen, mais il me semble que leur zone d’opération était plutôt la Scandinavie, d’ou ils attaquaient les cuirassés allemands retranchés dans les Fjords de Norvège.
Je n’ai pas connaissance de Corsairs engagés en méditerranée en 39-45. Si quelqu’un à des informations à ce sujet, je lui serait très reconnaissant de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet.
Salut Arnaud,
« Voilà bien un appareil qui n’apparaitra pas dans notre mini-série sur les avions de la Libération tant son rôle en Europe et dans le bassin méditerranéen fut secondaire par rapport à celui dans le Pacifique. »
Bon, je crois Arnaud si ce n’est déjà le cas, que tu as le thème d’un de tes prochains articles sur la Libération du Pacifique ! J’aime bien tes articles comme ceux de Marcel, de type série d’avions ou objets volants liés à un événement,; sans doute parce que j’adore les documentaires et récits historiques.
En ce qui concerne la photo, le hasard veut que j’ai aussi évoqué ce jour le Corsair dans mon article; il est vrai que les « Esprits Volants » flânent souvent de « conserve » ! Par ailleurs, ce cliché m’a fait remarqué que l’empennage vertical est bien petit et en avant par rapport à l’empennage horizontal; sans doute une exigence liée aux caractéristiques aérodynamiques de cet appareil (ailes en W) et opérant sur porte-avions…
Passionnément,
Les Têtes Brûlées, je me souviens que ça passait le dimanche après midi, après Dimanche Martin. J’avais 6 ou 7 ans et je regardais avec mes frères. Bravo Arnaud grâce à vous je me retrouve à nouveau plongée dans les années 90. Une très belle photo, avec un petit côté madeleine de Proust.
Les f4u7 .derniers corsair fabriques ont aussi servit apres guerre dans l aeronavale.
Le F4U7 destine uniquement a la France