En Croatie les bombardiers d’eau ont (déjà) pris l’alerte.

Nous ne sommes même pas à la mi-juin, donc encore officiellement au printemps, et pourtant ces aéronefs et leurs pilotes sont déjà sur le qui-vive. Et la démonstration la plus flagrante nous vient de la force aérienne croate qui a placé en alerte maximale ses avions bombardiers d’eau Air Tractor AT-802A/F Fire Boss et Bombardier CL-415. Une partie de sa flotte d’hélicoptères de transport Mil Mi-171Sh Hip-L est également activée, principalement pour des missions de soutien logistique aux soldats du feu. Depuis quelques années la Croatie est un des pays européens qui paye le plus lourd tribut au réchauffement climatique.

Est-il encore utile en juin 2023 de présenter l’extraordinaire Bombardier CL-415 d’origine canadienne ?

Au cours des étés 2021 et 2022 la Croatie a été obligée à trois reprises d’engager le mécanisme européen de solidarité afin que des renforts aériens et terrestres lui soient dépêchés. Ils sont alors venus d’Espagne, de France, de Grèce, ou encore d’Italie. C’est à dire des pays méditerranéens qui comme elle chaque année voient leurs massifs forestiers et leurs espaces naturels partir en fumée par l’action conjuguée du réchauffement climatique et de la bêtise humaine la plus crasse qui soit. Dans le même temps, et même s’ils ne sont pas venus chez nous l’an dernier, les soldats du feu croates sont réputés pour la promptitude avec laquelle ils répondent aux appels des pays voisins. La Slovénie peut en attester, elle qui d’ailleurs vient juste d’acquérir des AT-802F similaires.

Pourtant en cette première quinzaine de juin 2023 ce sont bien les espaces naturels croates qui inquiètent. En fait tout autant que ceux situés ailleurs autour de la Méditerranée. Et alors que notre Sécurité Civile est en alerte depuis quelques semaines maintenant la force aérienne croate la rejoint pour son territoire nationale. Car dans les Balkans aussi le feu a déjà pris ses quartiers d’été. Les sept monomoteurs légers Air Tractor AT-802A/F Fire Boss et les six Bombardier CL-415 frappés du célèbre drapeau à damier rouge et blanc sont donc totalement opérationnels depuis leur base aérienne de Zadar le long de la côte Adriatique. De là ils peuvent rejoindre n’importe quel point du territoire croate en maximum 40 minutes. Si les cinq AT-802A sont obligés de rechargés en retardant depuis des pélicandromes locaux les deux AT-802F et les six CL-415 peuvent eux opérer depuis n’importe quel plan d’eau, y compris à partir de la mer à condition qu’elle ne soit pas trop formée.

Initiée l’an dernier une mise à disposition d’hélicoptères au profit des pompiers locaux a été décidé par le ministère croate de la défense. Il s’agit de deux à trois biturbines Mil Mi-171Sh Hip-L de transport d’assaut capables de déployer rapidement des commandos feux de forêts ou bien d’apporter sous élingue des charges lourdes. Il n’est pourtant pas encore à l’ordre du jour de leur permettre l’attaque du feu via un Bambi bucket. La solution semble cependant localement à l’étude.

La livrée de ce Mil Mi-171Sh Hip-L croate trahit sa fonction opérationnelle de transport d’assaut.

Plus les saisons de feux passent et plus les prises d’alerte sont anticipées. Il y a encore quelques années il aurait été inconcevable qu’un pays de l’ex-Yougoslavie figure parmi les leaders européens en la matière et puisse placer ses unités en alerte aussi tôt dans l’année. C’est pourtant le cas avec la Croatie. Ses soldats du feu, qu’ils soient aux commandes d’avions bombardiers d’eau ou bien armés de lances à incendie au sol, sont réputés parmi les plus professionnels en Europe. Ils font jeu égal avec leurs collègues espagnols, français, grecs, italiens, ou encore portugais.

Photos © ministère croate de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

  1. Une question: en matière d’écopage, les AT-802F ont ils des capacités très différentes des CL-415? notamment en mer…

    1. Non la vitesse d’écopage entre les deux avions est sensiblement la même, même si Air Tractor a souvent dit que son AT-802F était le plus rapide.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié