L’avion d’essais Aero L-159 T2x change de peau.

Cet avion est utilisé par son constructeur autant que par la Vzdušné Síly afin de soutenir les essais en vol. L’Aero L-159 T2x est en fait un biplace L-159T ALCA spécialement modifié comme banc d’essais en vol. Et en cette mi-mai 2025 il a reçu une nouvelle livrée vraiment très originale. L’avion reste globalement méconnu en dehors de la République Tchèque dont il sort très peu.

Le L-159 T2X sous son ancienne livrée.

Jusque là les rares apparitions du L-159 T2x montraient un avion à la terne livrée noire et dorée, pas vraiment moderne et encore moins sexy. Du coup l’avion ne marquait pas les esprits. Inutile de dire donc que le coup de peinture porté à celui qui arbore le code tactique Vzdušné Síly 6073 a vraiment réussi. Le résultat est même bluffant. Pas de doute que pour les aérophiles et aéropisteurs d’Europe Centrale cet avion va devenir une cible de choix.

Pourtant ce seul et unique L-159 T2x est un avion ô combien sérieux, qui n’a jamais été pensé pour recevoir une livrée aussi sympa. C’est tout à la fois un banc d’essais en vol et jet d’accompagnement. Il a notamment servi Aero dans le développement de son avion d’entraînement de nouvelle génération L-39NG Skyfox. Il est également régulièrement employé afin de tester des emports d’armements et d’équipements aux profits des chasseurs tchèques Saab JAS 39C/D Gripen d’origine suédoise. Il est également employé dans la calibration des radars civils et militaires tchèques, moyennant une nacelle emportée sous voilure.

Et voici le L-159 T2x version 2025.
Un L-159 T2x qui vu de l’arrière en jette clairement avec son X orange de grande taille.

Ses visites hors de son pays se comptent au cours des dernières années sur les doigts d’une seule main. Il n’est pas impossible qu’avec une telle nouvelle livrée les organisateurs de meetings aériennes veuillent que cela change. Car oui clairement ce biplace en tandem a une sacrée gueule. D’ailleurs ce schéma de décoration n’est pas sans rappeler celui du Skyfox.

Malheureusement les chances de le voir voler en France dans les prochains mois sont très faibles. C’est dommage d’ailleurs. Je suis sûr qu’il aurait plu à de nombreux aficionados des choses de l’air.

Photos © Aero Vodochody


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Tsybin RSR / NM-1

Dans la seconde moitié des années 1950, alors que les tensions de la Guerre froide atteignaient une intensité stratégique inédite, l’Union soviétique s’engagea dans la

Lire la suite...