Venant d’un autocrate qui n’a eu de cesse depuis des années de réécrire l’Histoire il n’y a plus rien de surprenant. Depuis quelques jours Vladimir Poutine annonce à qui veut l’entendre qu’un groupe de volontaires français se bat en Ukraine sous les couleurs de la fédération de Russie sous le nom de Normandie-Niémen. En leur offrant ce nom le dictateur russe convoque l’histoire de la Seconde Guerre mondiale tout en la souillant puisque justement ce patronyme était celui d’une escadrille de Français libres combattant la tyrannie nazie. Accessoirement c’est aujourd’hui encore une unité de chasse évoluant sur Dassault Aviation Rafale F3-R/F4.
Rapide rappel historique pour celles et ceux qui ignoreraient ce qu’est le Normandie-Niémen. C’est en décembre 1941 que le colonel de l’Armée de l’Air Charles Luguet souffle au général De Gaulle l’envoi en URSS du Groupe de Chasse N°3 Normandie récemment créé. L’ancien attaché de l’Air à l’ambassade française de Moscou sait bien qu’un tel geste aidera la France Libre et par delà De Gaulle a être légitimé par Joseph Staline et les Soviétiques. Quinze pilotes et quarante-cinq mécanos forment son ossature. Ils n’arrivent cependant en URSS qu’en novembre 1942, et après une période de transformation opérationnelle sur chasseurs soviétiques ne sont déclarés aptes aux combats qu’en mars 1943. Dès lors et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale les pilotes français des Normandie-Niémen figureront parmi les plus actifs et les plus acharnés de l’aviation soviétique. Ils gagneront même le respect de leurs adversaires de la Luftwaffe. Ils ne voleront que sur chasseurs construits par Yakovlev : Yak-1, Yak-3, et Yak-9. Excusez du peu. En France comme en ex URSS ils sont totalement entrés dans la légende. Un de leurs Yak-3 à casserole d’hélice tricolore est d’ailleurs préservé au Musée de l’Air et de l’Espace.
Durant la guerre froide les Normandie-Niémen serviront même de trait d’union entre la France et l’URSS, les aviateurs français participant régulièrement à des commémorations à Moscou. Son nom a toujours été respecté dans nos deux pays car lié à une histoire commune : le combat contre la barbarie hitlérienne.

En cette fin avril début mai 2025, à quelques jours seulement des commémorations 80e anniversaire du 8 mai 1945, Vladimir Poutine a révélé posséder dans ses rangs un bataillon Normandie-Niémen composé de volontaires français. Ceux ci se battent contre les troupes ukrainiennes, que le dictateur russe continue dans sa folle communication de présenter comme des «nazis», en Ukraine. Selon de nombreux spécialistes français et britanniques ces Normandie-Niémen vers 2025 ne seraient en fait qu’une petite poignée de fanatiques issus de l’extrême droite et de l’ultra droite française. Ils seraient en fait moins d’une centaine.
Pour autant en leur faisant cadeau de ce nom Vladimir Poutine le dévoie, le dégrade, et surtout lui ôte toute la force qui a toujours fait la sienne. Car les Normandie-Niémen ont vaillamment combattu contre la tyrannie, ils ne l’ont jamais servi. Il est notoire qu’ils refusaient parfois les ordres contraires aux valeurs françaises quand ceux-ci émanaient de Staline. Ils combattaient le fascisme, aujourd’hui incarné par celui que ses détracteurs francophones appellent fréquemment Poutler, contraction de Poutine et Hitler. Ou Putler en anglais.

Bien sûr ce billet d’humeur ne sera pas forcément compris de toutes et de tous mais je l’assume. Oui Vladimir Poutine est un dictateur. Et non il n’avait pas le droit de baptiser du nom largement respectable de Normandie-Niémen une troupe de petits nazillons sans envergure animés par la haine et par le rejet de la souveraineté ukrainienne. Le Normandie-Niémen en 2025 à mes yeux c’est le Régiment de Chasse 2/30 de Mont-de-Marsan, et rien d’autre ! Si cela déplait, c’est la même chose.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace & Service Historique de la Défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
28 réponses
Existerait-il d’anciens pilotes de nos armées sous les couleurs russes aujourd’hui ? Je n’ose le croire !!!
MERCI pour ce post
Merci pour ce billet d’humeur.
Je rajouterai aux explications d’Arnaud que Staline a offert les Yak à la fin de la guerre pour souligner la bravoure du Normandie Niemen et que les chasseurs soviétiques sont également venus visiter le Normandie Niemen toujours pendant la guerre froide (des mig 23 si je me souviens bien : c’était incroyable)
Bonjour Arnaud. Merci pour ce post avec lequel je suis d’accord sauf pour l’origine présumée des membres de ce supposé groupe de volontaires francais : je doute qu’ils soient à l’extrême droite de l’échiquier mais on ne sait jamais …
Bonjour, je crois sincèrement que c’est une provocation de la part du dictateur du Kremlin. Il n’est pas sans connaitre la position plutôt pro-Ukrainienne de la majorité des français et principalement de leur chef d’état.
De toute façon comme vous l’écrivez dans l’article il n’y a en réalité qu’un seul Normandie-Niemen (le Neu Neu), c’est le 2/30, un point c’est tout.
Je suis certain que si ces jeunes patriotes étaient partis se battre contre Israël à Gaza ou contre la chrétienté dans les rangs d’ISIL monsieur Arnaud n’aurait rien eu à y redire. Mais comme là ils vont combattre les ukronazis lors là monsieur Arnaud nous sort un » billet d’humeur « . Et bien moi je les applaudis. Et arrêtez de dire extrême droite et ultra droite ça ne signifie rien. Regarder la Rassemblement Nationale qui est aujourd’hui plus à gauche le PS ou que le PC. Ces jeunes garçons ne sont pas d’extrême droite ou d’ultra droite ils sont juste patriotes d’une France qui disparait. Ils sont dans la lignée de De Gaulle et je suis fier qu’ils s’appellent Normandie Niemen. Ils auraient aussi pu choisir des noms comme division Napoléon, Charlemagne, ou bien De Gaulle. Ca aurait été élégant. Monsieur Arnaud vous me faites honte, j’espère qu’en 2027 Jordan Bardella fera fermer votre insignifiant blog.
Monsieur,
Je me permets quelques remarques suite à votre reponse. Tout d’abord , jamais le parti dont vous parlez (sans « e ») n’a été cité par Arnaud. VOUS avez fait le lien entre extreme et ultra droite et ce parti. Ce parti financé par la russie et dont la presidente a fait le pied de grue devant la Trump tower. Sacrées références… Ensuite je ne vois pas en quoi il est patriote de défendre un régime envahisseur d’une démocratie independante. Pour continuer, si vous prêtez à monsieur J.B. de telles intentions, n’hésitez pas à le clamer haut et fort histoire que les citoyens démocrates français soit bien prévenus sans ambiguïté.
Enfin, je finirais par une interrogation : durant la 2nde guerre mondiale quel camp correspondait le plus à vos idées ? ??
Pour cette fois je suis d’accord, qu’on les appelle Division Charlemagne. Ça collera bien mieux avec l’Histoire.
Pas sûr Mister T que monsieur Ossedat ait la référence historique de ce qu’était la division Charlemagne.
Effectivement pas sûr du tout sinon c’est affligeant ! Mais pour votre post, Arnaud, tout à fait d’accord.
C’est votre grand ami Poutine qui ferme les blogs fait arrêter les opposants, les faits disparaître…
Pour rappel, De Gaulle a été condamné à mort par le gouvernement pétainiste de collaboration avec les nazis. Gouvernement qui était clairement d’extrême-droite. Les Français qui collaborent aujourd’hui avec le dictateur Poutine soutiennent les mêmes idées que soutenaient la France de Vichy. Et, le mouvement qui a aujourd’hui grâce à leur yeux, à savoir le RN (ex-FN) a eu parmi ses fondateurs d’ex pétainistes et Waffen SS.
Donc, prétendre une filiation avec De Gaulle tout en faisant soi les idées pétainistes est un non sens historique.
Ce que nous sort Poutine est à pleurer…
Rien à redire ni à ajouter à ce que dit Arnaud.
Ca vient du coeur, et un ancien comme moi, admiratif depuis toujours de cette escadrille, je le remercie pour son commentaire.
Bravo pour cette mise au point ! Comme il est facile de réécrire ou salir l’Histoire, car la vraie s’oublie si vite! Et dire qu’il y a des gogos pour le croire
Pas sûr que ce groupe de mercenaires français rentrent dans l’Histoire, voire dans l’histoire tout court avec un petit h….
Honte à ces volontaires français ( des traîtres ! ) qui combattent dans les rangs des troupes du dictateur Poutine , honte à ceux qui utilisent et salissent le nom du glorieux régiment aérien Normandie-Niemen qui a combattu avec acharnement les nazis !
Bravo pour ce billet d’humeur et honte à ces traitres , je voudrais qu’on leurs réserve le même sort que ceux de la division SS Charlemagne.
Bonjour.
Merci à Arnaud pour cet article. Il remet les pendules à l’heure si jamais cela était nécessaire. tous les amoureux de l’histoire de l’aviation et de l’histoire ne peuvent que se ranger sous cette bannière.
L’agrégation internationale des petits fachos de tous poils doit nous faire réfléchir. Que pensent les familles des descendants de tous les héros aviateurs de la seconde G.M ?
Quitte à reprendre des noms anciens et glorieux, plutôt que de trahir l’esprit de Normandie Niemen, n’y a-t-il pas de nouveaux Tigres volants pour aider les Ukrainiens ?
Ce blog est un ramassis de ******** islamogauchistes et wokistes. La Russie défend notre civilisation en Ukraine contre les nazis et les islamistes. Dans 2 ans Jordan ne fera pas que fermer votre blog il vous enverra directement en prison. Pour vous pas besoin de procès vous n’êtes pas français.
Je suis fier de ces Normandie Niémen qui eux sont de vrais français, des patriotes, de vrais chrétiens qui défendent les valeurs catholiques dans les tranchées du Donbass contre Zelenskii. Ce blog est macroniste antifrançais et anti gilets jaunes j’appelle officiellement à son boy côte !!!
Ah Divré, toujours aussi bas du plafond. Et sinon vos menaces de fermeture d’Avions Légendaires en 2027 en disent long sur vos méthodes et vos valeurs. Et je passe sur votre volonté de m’enfermer sans procès, contraire à l’état de droit. Nos lectrices et lecteurs apprécieront vos menaces.
Il y a 85 ans , Paul Touvier , Joseph Darnand etc etc, eux aussi se prétendaient de vrais Français, patriotes . Ce n’étaient pourtant que des collabos et des traitres à leurs pays. Divré , vous et les membres cette milice de collabos, êtes les descendants directs de ces rebuts de l’humanités.
« La Russie défend notre civilisation contre les nazis ».
Hum. Le fondateur de la milice Wagner est un admirateur d Hiler (cf ses tatouages). Cela ne semble pas gêner Poutine.
« La Russie défend notre civilisation contre les islamistes ». Hum. Kadyrov qui prête main forte à la Russie ne passe pas pour un musulman modéré. La Russie s est associée avec un pays dont les dirigeants ne passent pas pour être modérés : la république islamique d Iran.
Je ne vois pas en quoi un mercenaire serait un patriote.
Put1 ne respecte rien, c’est un dictateur, assassin, autocrate, menteur … bref …
Merci de remettre l’église au centre du village
Bravo pour ce billet d’humeur. Rappelons qu’en 2014-2015, il y avait quelques pseudo patriotes français qui servaient de supplétifs aux operations du FSB dans le Dombass. On a appris plus tard qu’outre l’idéologie, ils gagnaient entre 10 et 20k€ par mois. C’est souvent comme ça avec les « nationalistes » aux ordres de l’étranger. Le pognon n’est jamais loin. Ça tombe bien, c’est la seule véritable idéologie du régime mafieux poutinien. Faire du fric.
Cette histoire est incroyable! rien n’arrête ce dictateur sanguinaire qui a bâti un système totalitaire dont les premières victimes sont l’Histoire et la Vérité.
Tu as raison sur toute la ligne et tes articles font du bien en cette période où le ciel s’obscurcit
Merci Merci mille fois pour votre billet !! Et heureux de voir les commentaires de soutien face à quelques réacs
Pas de panique, Poutine n’est pas éternel et il est dès à présent dans le tribunal de l’Histoire. Il sera pour des siècles jugé sur ses actions et en sera irrémédiablement responsable. Faite confiance aux historiens pour triturer tous les évènements, calomnies, assassinats, mensonges, déportations en j’en oublie… Normandie Niemen restera associé à des francais libres, pas à des usurpateurs qui n’ont rien compris à ce qu’ils font.