Tout aussi connu sous sa désignation officielle que sous son surnom de Razorback le Republic P-47 Thunderbolt demeure un des grands avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Pour l’US Army Air Force il a su être avant tout un énorme avion d’attaque au sol et de bombardement léger, autrement dit un chasseur-bombardier. Avec ses plus de 15000 exemplaires construits c’est aussi un succès industriel indéniable. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver parmi ces dix avions qui ont marqué l’année 1945 et auparavant le combat allié pour la défaite de l’Allemagne nazie.
Après le Supermarine Spitfire britannique puis le Petlyakov Pe-2 soviétique le Republic P-47 Thunderbolt est donc le premier avion américain à vous être ici présenté. Alors trêve de bavardages inutiles et places aux huit photos de ce monstre sacré de l’aviation militaire.
Bien entendu comme pour les autres clichés ces photos sont présentées en largeur 1800 pixels afin de permettre un usage comme fond d’écran. Et là encore le noir & blanc est un choix pleinement assumé tout comme le fait que les photos ne soient pas légendées, afin de ne pas mettre en avant une version plutôt qu’une autre.
Photos © Bundesarchives, National Air & Space Museum, San Diego Air & Space Museum, US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 réponses
Un sacré zinc! Et un des tout premiers, sinon le premier, à protéger efficacement son pilote par de bons blindages autour du cockpit. Je l’avais vu en vol présenté par Stephen Grey himself… Une de ses dernières apparition je crois. Un P47 qui arborait fièrement en lettres de feu (jaune) « No guts, no glory »
»objection votre honneur! »le Razor Back
c est la version avec le fuselage qui se
prolonge derriere la verriere (canopy)
Jug .(cruche ou pot de chambre)
est applicable a toutes les versions
Surnommé le fer à repasser volant tellement il était lourd pour un chasseur, 8 tonnes à pleine charge, le plus lourd monomoteur de la guerre. Un dicton de l’époque disait que c’est la preuve qu’avec suffisamment de puissance même une brique peut voler.
Rapidement remplacé par les P-51 Mustang en tant que chasseur d’escorte, il fut apprécié en tant qu’avion d’attaque au sol grâce à sa grande robustesse et son grand emport d’armement avec 8 mitrailleuses de 12.7mm et 1 tonne de bombes et roquettes. Il pouvait beaucoup encaisser et même avec des obus de 20mm logé dans le moteur, ce dernier tournait encore d’après des pilotes vétérans.
quel avion !!!! un vrai monstre avec une gueule !!!! pour avoir eu la chance d’en avoir vu un en vrai ( au sol ) … il en jete !!!
Le Warbird de mon père, 44-45. Formation aux states T6 puis P40 puis P47. Il avait 19 ans. Il fallait s’accrocher pour vite comprendre l’anglais, la météo et le vol toutes conditions : acrobatique, tous temps, de nuit …
Bonjour,
est il vrai qu’il possède le même moteur que le B-29?
Non. Le P-47 Thunderbolt a surtout volé avec des Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp qu’on a retrouvé aussi sur Martin B-26 Marauder, sur Northrop P-61 Black Widow et après-guerre sur Canadair CL-215 et sur Douglas DC-6. Le B-29 Superfortress était lui animé de Wright R-3350 Duplex-Cyclone identiques à ceux qu’on pouvait voir sur Curtiss XF-14C, sur Douglas XB-19, et après-guerre sur Douglas DC-7 et sur Fairchild C-119 Flying Boxcar.
Non car le B-29 possède le Pratt et whitney R-3350 alors que le P-47 c’est le R-2800 comme le F4U Corsair, le P-61 Black widow, le B26 Marauder, le F6F Hellcat, le C46 Commando, le A26 Invader, le F8F bearcat et plein d’autres.
Je crois Dimitri que nos réponses au Parisien se sont croisées.
Oui à 10 minutes près. Au moins la réponse est complète 🙂
Les grands esprits se rencontrent…