La chasse américaine a rejoint ses homologues belges et françaises à Ämari.

C’était un engagement pris le Président des États-Unis, monsieur Joe Biden, lors du récent sommet de l’OTAN de Madrid. Des chasseurs multi-rôles furtifs Lockheed-Martin F-35A Lightning II appartenant au 388th Fighter Wing de l’US Air Force sont désormais opérationnels en Estonie. Ils vont permettre de renforcer la posture défensive de l’alliance Atlantique face aux menaces clairement exprimées par l’autocratie russe. Ils sont stationnés sur la base aérienne d’Ämari d’où opèrent déjà des avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Composante Air.

Les chasseurs américains de 5e génération ne sont nullement présents pour remplacer les General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon belges déployés pourtant en Estonie depuis Noël dernier. À fortiori ils ne vont pas non plus assurer la relève de nos Dassault Aviation Mirage 2000-5F. En fait les Américains ne sont même pas là au titre de Baltic Air Policing, à la différence des Belges et des Français. Ils viennent renforcer la présence militaire euro-américaine afin de rassurer les populations baltes.

Pour autant ces chasseurs n’ont pas traversé directement l’Atlantique nord afin de rejoindre le littoral de la Baltique. Bien qu’appartenant au 388th Fighter Wing ils ne sont nullement venus directement de leur nid de Hill AFB dans l’Utah. Ils étaient présents outre-Rhin depuis près de cinq mois. En février dernier en effet ils avaient rejoint Spangdahlem AB, la fameuse emprise de l’OTAN en Allemagne. Ils ont donc réalisé un vol plus court afin de rejoindre l’Estonie.

Et depuis trois jours ils sont opérationnels. Ce qui indique qu’aux côtés de leurs collègues belges et français les pilotes américains assurent des missions de défense aérienne, et le cas échéant peut interdire l’espace aérien souverain estonien à tout aéronef hostile. Un terme élégant pour parler des avions russes. Et malgré la guerre menée en Ukraine l’activité aérienne contre l’OTAN et l’Union Européenne ne faiblit pas, les interceptions conduisant à des identifications aériennes visuelles et éventuellement à des escortes se poursuivent. Moscou continue de défier les Alliés.

Tupolev Tu-214 Mogul russe intercepté récemment par deux Mirage 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace aux abords du territoire estonien.

Trois nations différentes, trois forces aériennes, trois types d’avions de combat, la base aérienne estonienne d’Ämari prend de l’ampleur. Elle est le centre névralgique d’une mission ô combien essentielle en raison de la présence toute proche de l’oblast de Kaliningrad, enclavé dans l’UE.

Photos © Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...