Dans l’ombre du Corsair.

Après le North American P-51 Mustang et le Supermarine Spitfire fin décembre puis le Vought F4U Corsair samedi dernier nous poursuivons nos photos de la semaine des grands chasseurs alliés de 39/45. Sauf que ce mercredi le Grumman F6F Hellcat, puisque c’est de lui qu’il est question, est dans son jus : le cliché date de 1944. Ça change un peu des warbirds.

En dehors du Corsair le Hellcat est sans doute l’avion de chasse embarqué américain le plus célèbre. Il a brillé durant la guerre du Pacifique sous les couleurs de l’US Navy et en Europe sous celles de la Fleet Air Arm. Particularité peu connue, après guerre l’Armée de l’Air l’utilisa quelques temps principalement au sein du Groupe de Chasse 2/30 Normandie Niemen.

Photo © US Navy.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Belle photo montrant un très bon avion, robuste et parfaitement adapté aux opérations aéronavales. Il a été associé avec des pilotes biens formés ayant entre 350/400 heures arrivant en unités de l’US Navy. Les japonais confronté aux pilotes de « Hellcat » avait parfois juste le tiers d’heures de vols par défaut « d’essence ». Certains savaient tout juste piloter « en formation » ou s’orienter et naviguer « au-dessus de la mer » mais ils ne manquaient pas de courage. Cette situation et l’arrivée du « Hellcat » en unité a été « fatal » aux unités d’Ozawa en juin 44. Il portait bien son surnom le « Chat de l’enfer »….

  2. J’adore cet avion, et j’aime beaucoup les photos d’époque comme celle là, dans leurs jus.
    12 275 Hellcat fabriqués d’octobre 1942 à novembre 1945. 5156 avions ennemis abbatus dont 4947 dû au pilotes de la marine seulement !

  3. Je me suis toujours demandé pourquoi il n’était pas resté aussi longtemps en service que le Corsair (au moins dans les années 60 il me semble)

    1. À ma connaissance Olivier il a volé, de manière opérationnelle, jusqu’au début de l’année 1962. C’était à l’époque l’Armada del Uruguay, c’est à dire l’aéronavale uruguayenne qui l’utilisait.

    2. Importante différence de vitesse et de capacité d’emport…
      Le Corsair était plus difficile à piloter mais plus polyvalent comme chasseur-bombardier

  4. Il a également été également utilisé par l’aéronavale française pendant la guerre d’Indochine. Il a par ailleurs été bien plus décisif que le Corsair, c’est lui qui à fait la différence pendant la guerre du Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...