Un 6000ème hélicoptère livré à Mirabel

Cela mérite bien une cérémonie ! Implanté depuis 1986 à Mirabel, au nord de Montréal, Bell Textron Canada a célébré ce 12 mai la livraison de son 6000ème hélicoptère. L’appareil est un Bell 412EPX portant les couleurs de la Sûreté du Québec. Pour le bénéfice de nos lecteurs non-canadiens, la Sûreté du Québec (SQ) est la police nationale du Québec dont les origines remontent à 1870.

Un second appareil, identique au premier, sera livré au cours des prochains jours. Ils remplaceront des hélicoptères Bell assemblés respectivement en 1979 et en 2002. Ce nouveaux aéronefs sont dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie comme des caméras thermiques pour faciliter la recherche de personnes disparues. Polyvalents, ces hélicoptères vont grandement améliorer les performances et les capacités opérationnelles héliportées de la SQ, y compris les missions de recherche et de sauvetage, de transport d’équipages et d’équipements, d’évacuation lors de catastrophes naturelles, de surveillance aérienne et d’interventions tactiques.

Bell 412 EXP / Sûreté du Québec

Contrairement à la Gendarmerie royale du Canada (police fédérale) qui semble sérieusement pencher vers le Airbus H145 pour la modernisation de sa flotte d’hélicoptères, la SQ demeure fidèle aux appareils de Bell. Seule exception à ce jour, qui avait suscité la controverse en 2020, fut l’achat d’un hélicoptère Airbus d’occasion pour remplacer rapidement un appareil perdu lors d’une tragique opération de recherche de touristes français égarés au lac Saint-Jean.

Jalon historique célébré par les employés et les dignitaires rassemblés à Mirabel en ce beau jour du printemps, Bell Textron Canada (BTC) entend poursuivre sur sa lancée. Parallèlement au chantier de modernisation des hélicoptères Bell CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne actuellement en cours, BTC continue d’assembler des appareils destinés tant au marché international, que domestique, dont son Bell 505 Jet Ranger X qui connaît un vif succès. Ce dernier est d’ailleurs en lice pour un important contrat avec l’US Army.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Un achat purement politique. La SQ possède déjà un bell 412 et jamais il n’a été utilisé à sa pleine capacité. Jamais le GTI n’a eu à intervenir depuis le bell 412.

    Le H145 est, sur le terrain, le meilleur choix… mais bon, nos politiciens disent que choisir Airbus (assemblée en Ontario) aurait coûté des emplois chez bell hélicoptère à Mirabel, QC. Usine dont le carnet de commande est plein pour au moins les 5 prochaines années, donc non, 2 B412 n’ont absolument aucun poids)

  2. Du coup faudrait que j’essaye de savoir combien d’hélicos sont sortis des usines Airbus d’Allemagne et de France, ça pourrait permettre de mettre ces 6000 machines en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié