A400M Atlas et fardiers, le duo gagnant des opérations aéroportées françaises.

L’exercice a permis de valider la parfaite cohésion entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et l’Armée de Terre. C’est un saut de puce d’une petite centaine de kilomètres seulement mais une démonstration de savoir-faire incontestable. Il y a quelques jours un Airbus Military A400M Atlas a chargé et transporté à son bord douze fardiers, deux mortiers, ainsi que les personnels et leurs matériels en un temps record. L’avion a volé de Carcassonne à Caylus.

Outre le fait de vérifier que la 61e Escadre de Transport pouvait parfaitement opérer avec le 3e Régiment de Parachutistes de l’Infanterie de Marine cet exercice a validé plusieurs concepts de chargement en un temps très courts de matériels et de personnels. Il aura à peine fallu un quart d’heures pour embarquer douze fardiers et leurs servant ainsi que deux mortiers remorquables de calibre 120 millimètres. Une centaine de kilos de matériels divers les accompagnait. Quinze minutes entre l’ouverture de la soute de l’A400M Atlas et sa fermeture avant décollage. Emballé c’est pesé !

Chargement, en marche arrière d’un fardier.

Aux côtés de l’Armée de l’Air et de l’Espace c’est le Centre de Formation Initiale Militaire de la 11e Brigade Parachutiste qui assurait la bonne tenue de l’exercice. Et à priori tout s’est déroulé sans le moindre souci. On savait déjà que le fardier UNAC Rider était aérotransportable et aérolarguable par A400M Atlas mais aussi par Casa CN-235M et par Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules puisqu’il a été conçu comme tel. On ignorait jusque là qu’il pouvait être chargé en nombre en un temps très réduit. Et ça dans un schéma de préparation à la guerre de haute intensité face à un ennemi belliqueux et puissant c’est très important. C’est même essentiel.

Fardier dans son élément naturel.

Mais au fait c’est quoi un fardier ? Ce mot d’origine arabe désignait au départ la charge que les caravaniers installaient sur les chameaux avant la traversée des zones désertiques du Sahara. Dans le jargon militaire contemporain il est devenu un petit véhicule à haute mobilité, capable de remorquer et de transporter en un temps très court des charges parfois lourdes. Le fardier est particulièrement apprécié en France par les forces spéciales.

Photos © Armée de Terre.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Marsh S2T Airtanker

Adapter un avion de lutte anti-sous-marine en bombardier d’eau n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Et ce même si c’est là la base historique

Lire la suite...