CASA CN-235

Fiche d'identité

Appareil : CASA CN-235
Constructeur : Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima
Désignation : CN-235/C-295
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante : Persuader
Mise en service : 1988
Pays d'origine : Espagne
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de transport multirôle

Sommaire

“ un succès espagnol ”

Histoire de l'appareil

Au début des années 1980, l’Espagne cherche un complément au C-212 Aviocar. Son constructeur national CASA s’entend avec l’indonésien Nurtanio pour produire la version de base d’un appareil de transport tactique désigné CN-235, les autres versions pouvant être produites nationalement. Le premier vol intervint le 11 novembre 1983 et l’avion entra en service dans l’Ejercito del Aire en 1988 sous la désignation locale T.19.

Le CASA CN-235 reprend les éléments traditionnels du transport tactique : ailes et dérives hautes pour les protéger des projections venues des pistes non préparées, aile droite pour diminuer la vitesse d’approche, rampe de chargement à l’arrière. Cet avion peut ainsi transporter cinquante-et-un combattants, dix-huit blessés sur brancards ou quatre palettes de fret.
Les lettres CN montrent sa double nationalité hispano-indonésienne, C pour CASA et N pour Nurtanio.

Le CN-235 est évidemment adopté par l’Espagne et l’Indonésie, puis par 25 clients, dont les principaux sont la Turquie, la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Suite à la version de base, le CN 235-100, d’autres versions sont lancées conjointement par les deux constructeurs. Les versions -200 et -300 reçoivent des améliorations de l’aérodynamique et de l’avionique. Une version de surveillance maritime et de recherches-sauvetages en haute mer a été choisie par l’US Coast Guard qui l’a baptisé HC-144 Ocean Sentry. Ces avions ont remplacé les Dassault HU-25 Guardian. L’US Air Force en utilise également quelques-uns pour les opérations spéciales.

À l’image de cet avion conçu spécialement pour l’US Coast Guard l’avionneur CASA a développé une version de patrouille maritime dotée d’une capacité réduite de lutte anti-sous-marine et de surveillance des risques de pollution. Le client de lancement a été l’Irish Air Corps. Cet avion est désigné CN-235MP, MP pour Maritime Patrol. L’Équateur, l’Indonésie, et le Mexique en alignent également.
Dans le même ordre d’idée la Jordanie a localement développé un AC-235 d’appui aérien tactique doté d’un armement air-sol.

Le CN-235 est toujours en production en 2021 dans les usines Airbus Defence & Space sises à Séville. Près de trois cents avions ont été ont été construits et vendus, en plus des machines indonésiennes. Le succès indéniable de ce petit avion de transport a fait d’Airbus DS un spécialiste reconnu de l’aviation de transport tactique et l’a encouragé à s’atteler à des projets plus ambitieux comme le C-295 qui en est issu ou encore l’imposant A400M Atlas.

 

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du CASA CN-235

Caractéristiques techniques

Modèle : Casa CN-235-100
Envergure : 25.81 m
Longueur : 21.40 m
Hauteur : 8.18 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 2 turbopropulseurs General Electric CT7-9C3
Puissance totale : 2 x 1750 ch.
Armement : aucun
Charge utile : 51 combattants, 18 brancards ou 6000 kg de fret
Poids en charge : 16500 kg
Vitesse max. : 455 km/h
Plafond pratique : 9145 m
Distance max. : 5000 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du CASA CN-235

Plan 3 vues

Plan 3 vues du CASA CN-235
Fiche éditée par
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du CASA CN-235

Film promotionnel du Casa CN-235