Le 10 septembre 2020 le Président de la République Emmanuel Macron décidait que l’Armée de l’Air devienne l’Armée de l’Air et de l’Espace que nous connaissons aujourd’hui. Malgré quelques conservatismes et réticences assez vite estompés on s’est vite rendu compte que d’autres forces aériennes lui emboitaient le pas. La dernière en date en Europe est la Koninklijke Luchtmacht qui est devenue la Koninklijke Luchtmacht – Commandant Lucht- en Ruimtestrijdkrachten. Pour être très clair on continuera de dire Koninklijke Luchtmacht, ou bien en forme abrégée KLu.
À moins d’être parfaitement néerlandophone le terme Koninklijke Luchtmacht – Commandant Lucht- en Ruimtestrijdkrachten c’est du grand n’importe quoi. Cela se traduit en français par Commandement des Forces de l’Air et de l’Espace. Conscients que leur langue n’est pas la plus usitée en Europe et donc dans le monde les Néerlandais emploient de plus en plus le terme de Royal Netherlands Air Force, abrégé RNLAF. Enfin ça c’était avant ce mardi 1er juillet 2025. Car désormais ils parlent de Royal Netherlands Air and Space Force, abrégé en RNLASF.
Honnêtement l’information nous était passée un peu aux travers des radars jusque là. C’est en préparant un dossier pour les prochaines semaines que je suis tombé dessus. Je vous prie donc de me pardonner de vous en informer si tardivement. Car le fait d’intégrer la dimension spatiale dans les forces aériennes n’a rien d’anecdotique. C’est bel et bien une extension de la 3e dimension si chère aux aviateurs. Entre notre Armée de l’Air et de l’Espace de septembre 2020 et cette Koninklijke Luchtmacht – Commandant Lucht- en Ruimtestrijdkrachten de juillet 2025 il y a eu en Espagne l’Ejercito del Aire y del Espacio puis en Belgique la Composante Air & Espace. Qui suivra ? L’Allemagne ? L’Italie ? La Grèce ? Le Portugal ? La Roumanie ? Le Royaume-Uni ? Forcément les Européens n’en resteront pas là tant la guerre va se porter très vite au-delà du ciel.
Affaire à suivre.
Photo © Koninklijke Luchtmacht
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.