C’est à proprement parler un jour historique pour les armées françaises. Ce vendredi 11 septembre 2020 la ministre des Armées, madame Florence Parly, a entériné la disparition de l’Armée de l’Air. En lieu et place c’est donc l’Armée de l’Air et de l’Espace qui fait son apparition dans le paysage institutionnel français. Pour l’occasion un nouveau logo a été créé.

L’Armée de l’Air telle que nous la connaissions aura donc vécu 86 ans, ayant été créée officiellement le lundi 2 juillet 1934. Elle est partie, sur la pointe des pieds ce vendredi 11 septembre 2020.
Oh ce n’était pas une grosse surprise car malgré une très bonne santé l’octogénaire avait besoin d’évoluer afin de mieux s’adapter au monde qui change. C’est désormais fait. Et de la chrysalide est sortie un papillon nommé Armée de l’Air et de l’Espace.

Avec cette nouvelle force la France est la première puissance européenne à emboiter le pas de la Chine, des États-Unis, et de la Russie dans l’intégration des questions de défense spatiale. Bien entendu nos aviateurs ne vont pas se muer en spationautes mais ils vont pouvoir désormais incorporer pleinement à leurs compétences celles liées aux satellites militaires : communications radios sécurisées, renseignement, ou encore partages des données entre les aéronefs et le sol.

Cette Armée de l’Air et de l’Espace ne pouvait pas rester avec les vieux symboles de l’Armée de l’Air. Si la cocarde tricolore demeure bien évidemment inchangé il n’en est pas de même du logo. Le célèbre épervier stylisé est conservé mais on lui a ajouté, en dessous, un arc de cercle symbolisant l’arrondi de la planète Terre.
Le célèbre rapace français est donc aussi à l’aise dans le ciel que dans le cosmos.

Pour autant la quasi totalité des avions et hélicoptères français conserve encore les marquages Armée de l’Air. Les nouveaux seront peints au fur et à mesure des passages en ateliers, et prioritairement sur les aéronefs en cours de livraison.
Afin de coller à cette actualité nous allons à partir de cette publication nous aussi parler désormais d’Armée de l’Air et de l’Espace.

Illustration © ministère des Armées.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom