À la manière de ce que nous avions fait au printemps dernier à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération nous débutons ici une série sur les avions de la guerre du Pacifique. Dans un peu plus d’un mois, mardi 2 septembre 2025, nous célébrerons la fin de celle-ci, et par la même occasion de la Seconde Guerre mondiale. Alors pour «marquer le coup» tous les trois jours nous vous présenterons huit photos d’un avion qui y a inscrit son nom en commençant aujourd’hui par le bombardier de reconnaissance Curtiss SB2C Helldiver. Contrairement à ce que vous avez vu en avril mai il n’y aura ici aucun avion soviétique, l’URSS n’ayant pris que très marginalement part à cette partie de la guerre ; cette fois vous y trouverez par contre des appareils de l’Axe.
Que dire du SB2C Helldiver qui n’est pas déjà été dit ou écrit sur lui ? Conçu comme un bombardier de reconnaissance il a surtout été employé comme bombardier embarqué en piqué. La précision de ses attaques étaient redoutable, au grand dam des marins japonais. Son point faible ? Il était sans doute un peu trop lent, ce qui eut pour résultat d’en faire une cible de choix pour la chasse nippone. Allez trêve de grands et inutiles discours et place aux photos.
Comme cela fut le cas au printemps dernier les photos vous sont présentées brutes, dans leur jus, tels que les photographes les ont prises alors. Elles vous sont en outre proposées à une largeur de 1800 pixels (sauf la photo de couverture légèrement plus petite) permettant ainsi une bonne visualisation et même pourquoi pas un téléchargement si vous souhaitez en faire un fond d’écran de PC.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Merci pour ces très jolies photos, j’aime beaucoup ce principe d’avoir plus de photos que juste le mercredi et le week-end