Crash d’un hélicoptère bombardier d’eau en Bretagne.

Quand on pense feux d’espaces naturels en France on imagine souvent des départements comme la Corse du Sud, l’Hérault, les Landes, le Var, ou encore le Vaucluse. Pourtant c’est bien dans le Finistère qu’un Airbus Helicopters H125 s’est abîmé dans un étang hier en début de soirée alors qu’il menait un action de lutte anti-feu. C’est lors de la manœuvre d’écopage que l’hélicoptère a heurté la surface de l’eau et s’y est abîmé. Fort heureusement les deux membres d’équipage s’en sont sortis indemnes.

L’hélicoptère immatriculé F-HLXO appartient à la société Héliberté, bien connue pour sa mise à disposition de moyens aériens et pour ses vols d’affaires. Il porte le numéro de série 8632. Il était en mission pour le compte du Service Départemental d’Incendies et de Secours du Finistère sous l’indicatif radio de Morane 29 dans le secteur de Rosporden en sud Finistère.

Un feu d’espace naturel d’origine inconnue menaçait. Les soldats du feu du SDIS 29 avaient donc demandé l’assistance de Morane 29. Il était environ 19 heures 10 ce dimanche 24 août 2025 quand l’accident est survenu. Le pilote du H125 se présentait au-dessus d’un étang proche du sinistre afin de remplir son Bambi bucket pour pouvoir repartir au combat. Selon plusieurs témoins, cités par les médias locaux, l’hélicoptère a heurté la surface de l’eau avant de s’incliner et de s’y abîmer. Il a commencé à couler, malgré la faible profondeur du plan d’eau. Les deux membres d’équipage ont réussi à s’extraire de l’hélicoptère et ont nagé afin de rejoindre le bord. Deux vacanciers qui se trouvaient à proximité les ont aidé avec leurs paddles le temps que les secours n’affluent.

Cet accident fort heureusement plus impressionnant que dangereux pour l’équipage rappelle à quel point le remplissage en zone naturelle d’un Bambi bucket, l’écopage donc, peut s’avérer périlleux. Ce n’est jamais une procédure à prendre à la légère et ce crash confirme qu’il ne faut jamais trop s’approcher d’un hélicoptère en stationnaire réalisant une telle action.

Au cours de cet été 2025 particulièrement chaud et sec en Bretagne Morane 29 est intervenu à trente-trois reprises sur le département du Finistère, réalisant ainsi 154 largages d’eau. Et donc autant d’écopage ! D’ailleurs hier il en avait dans la même journée réalisé une grosse vingtaine dans le secteur de Beuzec Cap Sizun, plus au nord. Morane 29 a également été mis à disposition d’autres SDIS bretons dans ce même été, démontrant le professionnalisme de l’équipage.
L’appareil accidenté est actuellement l’Écureuil le plus récent d’Héliberté qui exploite quatre autres Eurocopter AS.350B2/BA ainsi qu’un Airbus Helicopters H130. Cette compagnie aérienne jouit d’une excellente réputation.

Il est intéressant de voir que ce même H125 immatriculé F-HLXO avait connu le 30 octobre 2020 un premier incident majeur de travail sous élingue. Cela s’était déroulé dans le Cantal, dans le secteur du village de Thiézac. L’élingue métallique s’était alors enroulée sur le poutre de queue et le rotor anticouple. Le pilote avait par chance réussi un atterrissage d’urgence. Rappelons que les Bambi buckets sont fixés à l’hélicoptère grâce à une élingue. Cet incident avait déjà fait l’objet d’une enquête du BEA.

Photo © Service Départemental d’Incendies et de Secours du Finistère


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Cessna XMC

On a souvent l’impression que concevoir et fabriquer des avions de tourisme relève d’une simplicité absolue et ne demande pas beaucoup de travaux d’ingénierie. Si

Lire la suite...