Le célèbre droniste américain a marqué des points vis-à-vis de son concurrent Anduril dont l’engin n’a toujours pas quitté le plancher des vaches. Ce mercredi 27 août 2025 le prototype de son drone de combat YFQ-42 a réalisé son vol inaugural dans le sud de la Californie. Dérivé du XQ-67 ayant volé lui l’an dernier cet engin doit permettre à General Atomics de fournir d’ici moins de dix ans le premier chasseur sans pilote de l’Histoire. Les Américains sont ici bien en avance sur le reste du monde, Chinois et Russes compris.
C’est une évolution logique de l’aéronautique militaire. Dès lors que les premiers avions sans pilote sont apparus durant l’entre-deux-guerres il était évident que tôt ou tard l’idée viendrait d’en faire des chasseurs. C’est le but de la compétition Collaborative Combat Aircraft lancé il y a quelques semaines aux États-Unis. L’US Air Force sera donc la première aviation militaire du monde à disposer d’un tel engin. Pour autant s’agira t-il de la version de série dérivée de ce General Atomics YFQ-42 ou bien celle de son concurrent Anduril YFQ-44 ? L’avenir (proche) nous le dira.

Ce premier vol est donc une étape essentielle dans le développement des drones de chasse. Ils deviennent palpables. C’est sur le terrain d’aviation de Gray Butte dans le comté californien de San Bernardino que ce premier vol a eu lieu mercredi dernier. L’espace aérien avait été fermé par les autorités américaines afin que personne ne puisse l’espionner. Gray Butte est une ancienne base aérienne bien connue pour abriter le centre d’essais de General Atomics. C’est là notamment que les RQ-1 Predator et MQ-9 Reaper firent en leur temps leurs premiers vols respectifs.
Révéler ce vol inaugural, distiller au compte-gouttes deux trois photos officielles, c’est là le grand maximum de la transparence de General Atomics et de l’US Air Force. On ignore le temps de ce premier vol, certains sources parlent de 40 minutes, d’autres de 65. Où se trouve la vérité ? Peut-être entre les deux. Quoiqu’il en soit l’YFQ-42 a décollé, a volé, et s’est posé. C’est l’essentiel. Dans quelques jours il réalisera un saut de puce de quelques dizaines de kilomètres afin de rejoindre Edwards AFB où ses essais se poursuivront sous la houlette des militaires.

Le programme Collaborative Combat Aircraft est un des plus importants pour l’US Air Force, au même titre que le futur chasseur Boeing F-47A ou encore que le bombardier stratégique Northrop Grumman B-21A. Tous ont un point commun : un signature radar la plus dégradée possible. C’est la marque de fabrique des Américains.
Affaire à suivre
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.