Les autorités colombiennes ont classé cet acte rare comme un fait terroriste et accusent les dissidents FARC du «Clan del Golfo» comme auteurs. Ce jeudi 21 août 2025 un Sikorsky UH-60L Blackhawk appartenant à la Policia Nacional de Colombiana a été descendu alors qu’il menait une mission de lutte contre les plantations de cocas. Douze des seize occupants de l’hélicoptère ont été tués sur le coup, les quatre autres étant grièvement blessés. C’est l’une des pires attaques contre les policiers colombiens depuis 20 ans.
Pour mémoire la feuille de cocas donne naissance à une des drogues les plus mortelles mais aussi les plus rentables du monde : la cocaïne. Et la Colombie en est un des deux principaux producteurs mondiaux, avec le Venezuela. Aussi depuis des décennies le gouvernement de Bogota mène une lutte sans merci, certains diront même une guerre totale, contre les groupes criminels de narcotrafiquants qui la produisent illégalement et l’exporte principalement vers l’Amérique du nord et l’Europe. C’est dans le cadre de cette guerre qu’un hélicoptère UH-60L Blackhawk a été abattu par l’organisation appelé «Clan del Golfo» dans l’Antioquia, un des départements colombiens les plus lourdement touchés par la culture du coca.
Les policiers tués et ceux gravement blessés dans l’opération menaient une mission d’arrachage des plants de cocas. La méthode employée par les narcotrafiquants est dérisoire mais a montré ici toute son efficacité. Plutôt que de tirer un missile sol-air particulièrement onéreux ils ont lancé une dizaine de drones légers qui ont agi comme des armes de DCA contre l’hélicoptère. Certains ont touché la tête de rotor, au moins deux autres le rotor anticouple, et un autre le poste de pilotage de l’appareil. Cette méthode est connue depuis plusieurs mois car elle a été employée par la résistance ukrainienne contre des hélicoptères de combat et de transport des forces d’invasion russe. C’est là une technique peu onéreuse et à l’efficacité redoutable.
Désormais la Policia Nacional de Colombia va devoir repenser l’emploi de sa centaine d’avions et d’hélicoptères dont une trentaine de Blackhawk (UH-60A/A+ et UH-60L) afin de les rendre moins en danger face aux drones légers. Le gouvernement a promis une réponse forte à la violence extrême et meurtrière des narcos.
Photo © Policia Nacional de Colombia
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Bonjour à toutes et à tous.
Merci Arnaud pour cet article. Jétais persuadé en lisant sur d’autres sources que l’hélicoptère avait été abattu par des tirs d’armes légères ou un missile sol-air que les narcos ont très largement les moyens de s’offrir.
Ayant effectué la quasi totalité de ma carrière dans les stups (je rassure tout le monde, du côté légal) j’ai pu voir la montée en puissance exponnentielle des trafiquants de cocaïne.
Cela fait des années que l’on voit venir la vague qui a submergé tant de pays d’Amérique Latine, corrompu toutes ces sociétés et fait plonger des millions d’êtres humains dans la misère la plus noire.
Je ne voudrais pas m’éloigner de ce qui nous intérèsse ici (tout ce qui vole) mais tant que l’on ne s’occupera pas sérieusement, pleinement, aux profits générés par le narco trafic et la puissance que cette masse d’argent procure (corruption, création de narco états), on est pas près d’en voir le bout.
Merci Gil pour ce très intéressant témoignage. Il faut se souvenir que dans l’arc caribéen ce sont les États-Unis, la France, et les Pays-Bas qui mène le plus gros de la guerre contre les narcos.