Au Mali l’aviation d’Assimi Goïta ridiculisée par l’intelligence artificielle.

À l’instar de nombreux autres pays d’Afrique sub-saharienne le Soudan Français obtient en 1960 son indépendance, devenant la République du Mali. Et hier lundi 22 septembre le régime dictatorial d’Assimi Goïta célébrait le 65e anniversaire de la fin de la domination française ; c’est la fête nationale malienne. Tout aurait pu se passer particulièrement bien si les Forces Armées Maliennes n’avaient pas choisi l’IA comme mode de communication visuelle. Le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est à… mourir de rire !

Sur le papier le défilé aérien était de très bonne tenue pour une aviation aussi fragile que celle des Forces Armées Maliennes. On comptait trois «avions de guerre» Aero L-39C Albatros, quatre hélicoptères de transport d’assaut Mil Mi-8 Hip et deux d’attaque Mi-24 Hind, ou encore un Airbus Military C-295M de transport tactique. C’est le seul avion moderne malien. Même l’Afrikanskiy Korpus russe avait fait le déplacement avec deux de ses vieux Sukhoi Su-24 Fencer d’attaque au sol basés dans la région. Rien de très excitant mais bon ça fait la blague et ça glorifie un peu plus le très discutable et totalement corrompu régime d’Assimi Goïta.

On n’aurait normalement pas dû en parler. Enfin ça c’était si la DIRPA, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées, n’avait pas décidé d’en mettre plein la vue aux populations locales avec une communication visuelle pour le moins… mensongère. Tant que la DIRPA, qui dépend directement des Forces Armées Maliennes, traite de matériels terrestres on ne s’en mêle pas. Je ne ferais pas la différence entre deux tanks différents. Par contre dès lors qu’elle traite d’aéronautique, c’est comme nous demander d’en parler. Et très honnêtement les trois visuels générés par IA m’ont fait éclater de rire. Je sais ce n’est pas pro du tout, en même temps je ne suis jamais pro, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Et du coup j’ai choisi de vous partager ces bons gros fous rire.

Alors plutôt que de grands discours découvrez ci-dessous les dites communications visuelles.

Hormis peut-être un hélico ressemblant à un Kazan Ansat russe et un avion de chasse ayant de forts faux airs de Chengdu J-20 Firefang chinois je dois reconnaître ma nullité en matière aéronautique : aucun des aéronefs supposés maliens de ces visuels ne me sont familiers. J’en suis navré. L’IA a été plus forte que moi, je reconnais mon échec.

Plus sérieusement vous aurez compris que la DIRPA a essayé d’en mettre plein les yeux aux Maliens, même si pour cela elle doit leur mentir. Et comme on dit souvent plus c’est gros plus ça passe. J’en étais presque à chercher un hélico lâchant des vipères dans les Alpes. Perso je ris encore des drapeaux maliens…

Illustrations © Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss XF13C

On a coutume de penser que le chiffre 13 est banni de la vie de tous les jours aux États-Unis tant la triskaïdékaphobie y est

Lire la suite...