Le Mali réceptionne des « avions de guerre » mais toujours aucun avion de chasse.

On va finir par croire que l’intégralité de la propagande d’état de la junte militaire du colonel Goïta sur sa force aérienne repose sur l’exagération et le mensonge. Alors qu’il y a quelques mois elle annonçait la livraison avant la fin de l’hiver d’avions de chasse de la part de la Russie force est de constater qu’elle avait tort. En effet elle vient de recevoir quatre vieux Aero L-39C Albatros datés de la guerre froide et absolument pas adaptés aux missions dites de chasse. Et manque de bol pour elle l’hiver se termine dans quelques jours.

La cérémonie organisée ce jeudi 16 mars 2023 par l’autocrate militaire et sa junte a en effet permis de constater la présence de quatre Aero L-39 Albatros jusque là inconnus. Les TZ-10C, TZ-15C, et TZ-34C, et TZ-36C n’avaient jusque là jamais été montré en public. Ils portent des marquages propres aux FAMa, les Forces Armées Maliennes, ainsi qu’une livrée sable totalement neuve. Pour autant il ne faut pas se leurrer, ce sont de vieux avions datant de l’ère soviétique et prélevés sur les pléthoriques stocks russes.
En fait Moscou joue un jeu très intelligent en caressant dans le sens du poil un allié peu regardant sur la qualité des aéronefs tout en se défaussant d’avions qui sinon n’ont plus aucun intérêt pour l’aviation russe. Ils sont obsolètes comme avions d’entraînement et totalement inaptes à servir dans l’environnement guerrier de l’Ukraine, à moins d’une volonté de jeu de tir aux pigeons avec les batteries anti-aériennes livrées par les Alliés.

Si clairement la Russie se moque de son partenaire malien en lui refilant des vieux clous dont on attendrait plutôt la livraison à des musées la Turquie joue le jeu inverse. En effet lors de cette même cérémonie de remise d’aéronefs au FAMa se trouvaient trois drones Baykar Bayraktar TB.2, un des meilleurs avions sans pilote de reconnaissance tactique et d’appui aérien rapproché du moment. Son emploi par la résistance ukrainienne contre les colonnes de chars russes en atteste largement. À ce niveau là donc le Mali a été plutôt malin en préférant acheter à la Turquie plutôt aux alliés de la Russie que sont la Chine et l’Iran. Globalement les drones turcs sont bien plus évolués et polyvalent que leurs concurrents en service dans les forces russes.

Les sept nouveaux aéronefs militaires maliens.

Sur les sept aéronefs réceptionnés ce jeudi par les FAMa seuls les trois drones d’origine turque ont donc une réelle valeur opérationnelle. Les quatre jets sont hors d’âge et ne méritent même pas le terme d’avion de chasse pourtant employé par la communication officielle de Bamako. En fait cette histoire de chasseurs est un camouflet pour la junte militaire au pouvoir depuis le renversement du régiment démocratique jusque là présent au Mali. Durant des mois le colonel Goïta avait laissé sous-entendre que son pays se préparait à recevoir entre trois et quatre Mikoyan MiG-29 Fulcrum offerts par la Russie.
Il y a fort à parier que les mêmes avions en provenance de Pologne ou bien encore de Slovaquie voleront avant eux, et sous les couleurs ukrainiennes.

Photos © Keypublishing.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

33 Responses

  1. Je vous trouve un peu sévère. Certes le L39 Albatros est un avion qui date, mais il est rustique et assez facile à entretenir. Pour un pays africain doté d’un embryon d’aviation militaire dont le niveau technique doit être proche de zéro, c’est amplement suffisant. Equipé d’un armement léger cet avion peut largement effectué des missions de contre-insurrection.

    1. Surtout qu’aucun appareil français ne figure dans liste de leur équipement.
      Donc comme ancien colon et actuel neo-colon la France n’a ni vendue et encore moins donner quoi que ce soit au Mali par contre le pillage et le développement de terrorisme de synthèse ça y allait.
      La rage vous anime concernant la Russie qui, c’est vrai, ne leur a pas filé des avions dernier cri mais pour une armée de l’air aussi faiblement dotée ça représente beaucoup en tout cas mieux que le rien français.

      1. Je tiens à préciser que ce pseudonyme Spartacus n’a absolument rien à voir avec celui d’un lecteur que nous avons en Israël et qui commente de temps en temps de manière très intelligente. Pas comme celui ci-dessus.

  2. Merci BARTHÉLEMY pour ton analyse assez pertinente. Le journaleux qui a pondu ce navet devrait retourner sur les bancs de l’école .

    1. Mon cher, ce n’est pour ma part absolument pas une critique vis à vis du rédacteur de ce site que j’apprécie beaucoup. Il s’agit simplement d’une mise au point. Dans ma jeunesse j’ai croisé un temps l’aviation militaire de la république centre africaine qui avait à cette époque au moins un DC4. A mourir de rire, le pilote savait décoller faire un tour de piste et se poser, point barre. Tout cela pour dire qu’un pays comme le Mali aurait des difficultés à mettre en oeuvre des avions de chasse modernes. Donc des L39 c’est déjà pas mal pour eux,

  3. Je pense que ça devient de la folie comment ont peut être heuneux comme ça . c’est des avions d’attaque au sole et très grande nombre vue l’immensité de la territoire malien donc ils faut pas être esper pour savoir que le l39 est Un excellent soit même pour bien formé les pilotes et le mali va belle et bien avoir des avions comme MiG 29 et su 30/35 et su 57 et tu auras honte . aujourd’hui le Mali a au moins 12 tb2 très peut de pays ont cette quantité de Dronne de combat donc oui le Mali fait plus que la france sur sont chemin et dans deux ans tu verras ou sera l’armée malienne

    1. Ali et Aak : vaut mieux que vous apprennez le Russe de suite (le parler et l’ écrire). Cent ans d’occupation française et vous êtes vraiment mauvais pour vous exprimer en français . Si c’est trop dur pour vous,, essayez l’ anglais.. Sinon pas de honte à vouloir plutôt utiliser le bambara…

      Un africain .qui préfère le haoussa

    2. Des su30-35 à la limite mais jamais de la vie un su 57 l’armée russe du mal à financer la construction d’une flotte pour l’instant seul 12 su57 sont opérationnel dont 4 prototype faut pas rêver le su57 et un avion hors de portée pour le Mali et aucun intérêt d’un avions furtif hors de coût sur un territoire ou on traque les avion au rpg enfin bref sinon concernant les su30-35 on quand même fait le travaille en Ukraine mais à qu’elle prix les défense anti aérienne les tirs comme des lapins….quoi qu’il en soit l’Algérie à commandé des su57 ils ont reçu 0 jusqu’à présent.

    3. Des Su 35 Flanker-E et des Su 57 Felon sous marquage malien ? On dirait presque la communication des FAMa actuelles tellement c’est délirant ! Même le Su 30 Flanker-C est surdimensionné pour cette aviation militaire rikiki.

  4. Tu travailles pour Macron fait pas être rageux parce que la junte vous a sorti comme des bon a rien ,la France avec tout son matériel militaire la fait quoi en douze ans de présence au mali rien a par armées des terroristes

    1. Quand la fière armée malienne prenait la route de Bamako en laissant sur le terrain nombre d’armements qui a équipé les GAT, vous vous en souvenez?

      Vous vous souvenez de l’intervention française qui a stoppé les colonnes motorisées des djihadistes qui s’approchaient de Bamako?

      Et dites moi, qui a libéré Tombouctou, Kidal et Gao en 2013 si ce n’est l’armée française ?

  5. l’Aero L39 Albatros est un bon avion d’entraînement et d’appui feu léger, facile d’entretien et de fonctionnement. Pour une armée de l’air de faible ampleur technologique comme celle du Mali , c’est l’avion « idéal » et je ne vois pas l’intérêt du MiG 29 chère a l’achat, compliqué et honereux à l’entretien ,demandant du personnel bien formé et gourmand en carburant… De plus les combattants d’en face n’ont pas d’aviation de combat et « peut être » quelques Manpad (a confirmé), bref L39 correspond bien àux capacité des forces armées maliennes… N’ont ils pas eu des MiG 21 qui pourrissent sous le soleil depuis des décennies?

    1. Merci mon frère. Tu sais ce sont les français jaloux qui veulent jouer à ce jeu .la France est partout en Afrique et sur ses yeux les guillhadisses tuent les peuples Africain. Ils sont d’ailleurs armés par ces mêmes français. NB les français font semblants entre l’armée légal et les çà été le cas en Côte d’Ivoire. Et même au Mali partout..
      Ce sont des roublards

  6. Vous avez Vraiment une langue de vipère,quand je pense que la France fournissait des fusils en bois ou plutôt des bois en forme de fusil « faute de mieux » pour instruire les soldats Maliens .

  7. Perso le L39 j aime bien. Pour moi c est un avion d origine tchèque et pas russe.

    Par contre avec 1000km d autonomie autant dire qu il ne sert a rien et va consommer des ressources pour rien.

    Pour les drones c est plus intéressant même si le drone turque est maintenant facile a neutraliser pour une force bien équipée.

    Mon humble avis serait que les forces maliennes devraient se concentrer sur les drones plus que sur les avions.

    Une flotte de drones armés sur camion sera bien plus efficace et discrète pour tuer des enfants des bergers et des rebelles que n importe quel avion.

  8. On verra ce qui se fera au Mali. Ce dont on est sur, c’est que la Russie est dans le dur et reste un adversaire redoutable. Sa propagande a mieux fonctionné que la notre. Mais elle souffre tant démographiquement qu’elle n’est plus vraiment ni puissante ni pertinente.
    Les pays d’Afrique dont le Mali devraient connaître un développement économique exponentiel dans les années à venir, sous réserve qu’ils disposent d’eau et d’énergie.
    Le fait que ces avions soient obsolètes est certain. Mais quand on fait la guerre, on est déjà bien content d’avoir une arme. Les drones Turcs sont effectivement de très bons choix. À nous de revenir dans la course.

    1. Le développement économique « exponentielle » se fera dans les pays qui seront stable d’un point de vue sécuritaire et politique.
      Les voyants ne sont pas vraiment au vert pour le Mali ou le Burkina dont de vastes pans du territoire échappent de plus en plus au contrôle de l’état.
      Pas de nature à rassurer les indispensables investisseurs étrangers…

      1. Ça dépend desquels. Si les investisseurs sont privés, vous avez raison. S’ils sont publics, les raisonnements applicables sont très différents.
        Je pense que pour un pays comme le Mali, la question se pose en ces termes.
        Nous avons eu beaucoup de migrants maliens. À l’avenir, il est possible que ces mêmes migrants partent en Chine ou en Russie, voir ne migrent plus du tout.
        Les pays récipiendaires de migration sont favorisés économiquement. C’est bête à dire, mais les enfants coûtent cher économiquement à une société, même si ils sont son avenir même. Chaque migrant est une adulte qui produit des richesses et qui a peu besoin d’être formé par le pays qui l’accueil. Je ne développe pas ici un propos politique, juste une analyse économique et ne dit pas que l’immigration est bien ou mal sur le plan politique. Je dit juste que ça « rapporte beaucoup ».
        Autrement dit, les investissements Russes et Chinois en Afrique apportent du prestige au gouvernement Russe ou Chinois. Ce prestige leur rapporte beaucoup sur le plan économique, comme l’aventure africaine de la France lui a apporté beaucoup.
        Les temps changent. De nouveaux chapitres s’ouvrent. Ils sont sans doute nécessaires.

      2. Pour le Mali c’est suffisant.Peut croire qu’ils ont besoin de chasseurs?
        Il ne faut pas vendre ce type d’armes à n’importe qui.

  9. Encore merci de laisser les commentaires ouvert. J’adore lire les trolls a la vision biaisée.

    Apres il y a toujours le bon et le mauvais chasseur.

    1. Et encore beaucoup sont modérés. Ceux qui confondent commenter et balancer des attaques antisémites, homophobes, ou encore racistes.

  10. Vu la immensité du territoire Malien des drones longue endurance seront plus adapté ou efficace je pense…
    Les Tb2 Turc sont parfait pour ça ! Le rapport qualité prix est imbattables …
    Pour les L39 ils leurs serviront quoi qu’il en soit le Mali n’est pas un pays riche et une Flottes aériennes efficace coûte chère a l’achat et surtout a entretenir.
    ils pourront utiliser les L39 pour des petites missions où la formation de pilotes en attendant mieux !

  11. Obsolète ou pas l’essentiel est qu’elle tue. L39 armé est efficace pour des combats asymétriques. Le AK47 reste le fusil d’assaut le plus efficace et plus vendu au monde , alors les perroquets de l’obsolescence quel est l’âge du kalachnikov ?

  12. Passer de rien à l’albatros c’est un énorme saut pour les FAMA. Un apprentissage. Il convient de ne pas comparer les FAMA avec les forces européennes. Avec un canon Pod de 30 mm, il pourrait abattre les drones occidentaux qui survolent le Mali.

    1. Et il les détecte comment les soit disant « drones occidentaux qui survolent le Mali » ?

  13. avec 1100 km de rayon d’action …. si ils sont basés à Bamako, ça risque d’être un peu juste pour le nord-Mali non?

    En même temps pour lutter contre l’insurrection, le message est clair.

    1. Le plus part des avions maliens sont basés a sevare et gao et non a Bamako. Surtout sevare que sa soit l’armée de terre que l’armée de l’air leur base opérationnel sont a sevare qui est le centre du Mali

  14. Sur plusieurs point vous-avez raison, surtout le terme utilisé pour définir ces avions, ce sont des avions d’entraînement et d’appui feu et non chasse et je crois que ce sont des l-39z au lieu de l-39c et Arnaud des avions qui volent à une vitesse subsonique (soit environ de 300 à 900km/h) n’ai pas mieux pour intervenir rapidement sur le terrain que des avions qui volent à une vitesse max de 580km/h(qui sont aussi subsonique mais inférieur à la vitesse du l-39 ou Su-25 ) ou plus, car dans la guerre que nous sommes entraint de mener le temps compte beaucoup l’ennemi tand des embuscades et se replie aussi tôt donc le l-39 ou Su-25 sont idéales pour les bombarder avec des rokettes ou bombes rapidement malgré qu’ils ne soient pas discret .Perso ces avions peuvent satisfaire nos besoins malgré leurs or d’âge et comment avez-vous trouvé des informations sur la livraison des MIG-29 car j’aimerais tellement avoir des informations sur ce sujet . Vos article sont bien détaillé mais quand on parle de matériel russe ou soviétique la vous-êtes moins amical, je crois bien que sans ce petit défaut vos article sont des merveilles et surtout surtout s’il vous plaît arrêtez de critique trop nos dirigeants même si c’est vrai que ce sont des putschiste le pouvoir est issus d’un coup d’état et encore si on avait des moyens ça serait plutôt des F-15,16,Rafale, Mig-29,35,31,21 mais malheureusement pour nous on a pas les moyens pour nous paye ces merveilles

  15. L’intérêt des drones tb2 est évident dans la guerre que mène le Mali contre les djihadistes. Le L39 n’a aucune capacité de chasseur mais pouvez vous préciser s’il peut avoir un intérêt dans des missions d’appui feu? Merci

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié