Face aux menaces de la Russie des Rafale F4 sont déployés en urgence en Pologne.

C’est en vertu de l’article 15 de la Constitution de la Ve République qu’Emmanuel Macron a choisi d’envoyer ces avions de combat en Pologne. Ce jeudi 11 septembre 2025 le Président de la République a annoncé que trois Dassault Aviation Rafale F4 vont très prochainement rejoindre les frontières orientales de l’Union Européenne. Il s’agit ainsi de répondre aux graves dangers que Vladimir Poutine fait peser sur nos alliés après l’incursion de dix-neuf drones et munitions rôdeuses en début de semaine. Le premier ministre polonais Donald Tusk avait de son côté activé l’article 4 du traité de l’Atlantique Nord, demandant ainsi une consultation des états membres.

Même si la situation institutionnelle de la France est assez bancale avec un gouvernement Bayrou démissionnaire et un premier ministre Sébastien Lecornu sans gouvernement nommé le Président de la République Emmanuel Macron demeure aux manettes du pays. Et l’article 15 de la Constitution de la Ve République est très clair sur le sujet : «Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense Nationale.» C’est ballot pour ses détracteurs, surtout pour celles et ceux qui se sont un peu bêtement répandus sur les réseaux sociaux, mais constitutionnellement parlant il est dans les clous.

Déployer trois Rafale F4 cela peut sembler peu mais il s’agit d’une première réponse dans l’urgence de la situation. L’Armée de l’Air et de l’Espace va ainsi disposer de chasseurs de supériorité aérienne pouvant décoller en quelques minutes de Pologne et aller intercepter n’importe quel aéronef sans pilote envoyé par l’ennemi. Car en quelques heures Vladimir Poutine a clairement gagné ses galons d’ennemi numéro 1 de la stabilité européenne. Son petit jeu de titiller l’OTAN et l’Union Européenne avec ses dix-neuf drones et munitions rôdeuses pourrait bien se retourner contre lui. Il se murmure en effet au moment où ces lignes sont écrites que l’Ejercito del Aire y del Espacio et la Royal Air Force pourraient également déployer chacun des Eurofighter EF-2000 Typhoon dans les heures à venir.

Alors certes les missiles air-air Mica EM/IR et Meteor peuvent sembler disproportionnés face à de simples munitions rôdeuses russes construites en bois, contreplaqué, et polystyrène expansé mais c’est oublier un peu vite que le Rafale F4 est aussi un redoutable chasseur au canon. Et puis qui ait peut-être que les Russes seront assez téméraires pour envoyer de vrais drones la prochaine fois.

De par ses capacités avérées de supériorité aérienne le Rafale est un outil précieux pour l’OTAN.

Ni l’Élysée ni le ministère des Armées n’a indiqué quelle unité de l’Armée de l’Air et de l’Espace va envoyer sur zone ses Rafale. L’ironie de l’Histoire voudrait que ce soit le Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niemen qui soit choisi. Emmanuel Macron, en tant que Chef des Armées, aura t-il eu cette audace ?

Affaire (forcément) à suivre.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 réponses

  1. Plus que le nombre, le plus important est les règles d’engagement.
    Qu’est-ce que nos pilotes ont le droit d’abattre et où? S’ils doivent attendre que des drones armés se baladent au dessus de la Pologne pour les descendre, ou bien juste accompagner à la frontière des éventuels aéronefs qui violent l’espace aérien, ils seront juste là pour décorer et montrer qu’on participe.

  2. Bonjour Arnaud & les passionnés!
    Normandie Niemen ? L’idée serait plaisante, en effet …
    Coûts respectifs d’un missile et d’un drone ? J’ai cru lire ici où ailleurs que les pilotes modernes manquaient d’entrainement au dogfiht (pardon pour l’anglicisme) / canon. Ce serait peut-être une bonne occasion de combler des lacunes dans leur formation?

  3. À la différence du F35, le Rafale a un canon qui tire juste… Feront-ils comme les britanniques qui faisaient tomber les V1 en mettant l’aile de leur avion pour faire pivoter l’engin? Un doute vu le prix de l’avion.

  4. C’est bien d’envoyer les Rafales mais face à des drones de type Shahed pourquoi ne pas créer des « nuages » de mini drones pour bloquer cette invasion. Ces drones peuvent être chargés dans camions qui peuvent être déployés rapidement. A noter que pour les cérémonies du 14 juillet nous savons démontrer la maîtrise d’essaims de plusieurs dizaines de drones. Je pense que c’est bcp moins cher qu’une heure de vol de Rafales qui eux peuvent s’occuper des missiles.

      1. Je pense que notre problème est justement que nous agissons souvent en réaction et nous avons bcp de mal à avoir une action motrice face aux dangers qui nous entourent. Quoique le Rafale est un contre-exemple quant à mon information car il est bien conçu mais le champ des combats a bien évolué depuis 2022. Et je trouve que nous pietinons, ok nous avons de très bons centres de recherches mais nous tardons à mettre en application.

  5. Le canon DEFA 30M791 est un canon monotube très (vraiment très) efficace. Mais il est toujours aussi douloureux de constater qu’un avion européen très performant, mature, très fiable et sur qui beaucoup de monde compte (voire se repose) pour des missions de guerre soit boudé (par les même européens), alors qu’il devrait constituer la colonne vertébrale de l’arme aérienne de notre sous-continent.
    Les polonais auraient-ils des soucis de disponibilité et d’efficience avec leurs F35?

    1. Surtout lorsque l’on lit le dernier rapport du DoD daté du 05/09. Il y est dit que la version block4 serait moins performante que le block3, et qu’elle serait livrée vers 2035, soit plus de 5 ans après la date prévue.

      1. Tout dépend de quoi on parle Massimiliano… Le taux de disponibilité global sur la totalité de la flotte de Rafale avec les limitations budgétaires qui obèrent sévèrement la chaine logistique en temps de paix? Ou celui qui caractérise une unité de première ligne en opération de guerre, ce qui n’a rien à voir? Avec une « supply chain » optimisée et fonctionnelle la disponibilité du Rafale est exceptionnelle, d’au moins 80%. C’est même la meilleure, et de loin, de tous les avions occidentaux, voire de tous les avions tout court. Si vous connaissez un autre zinc de combat biréacteur sur lequel 3 mécanos peuvent remplacer les 2 moteurs en moins de 2 heures chrono, merci de nous tenir au courant.
        « En 2020, selon la Cour des comptes, la disponibilité moyenne du Rafale était de 73 %, mais elle montait à plus de 85 % dans les unités de premier rang. Lors des missions Chammal ou Hamilton, le Rafale a démontré une capacité à tenir dans la durée, avec un taux de sortie supérieur à celui des Mirage 2000. »

        1. Et la réponse est…
          Autre chose les F35 polonais au nombre de 6 sont tous aux USA pour l’entraînement des pilotes ils seront déployés en Pologne l an prochain.

  6. Bonjour,
    A notifier pour l’administrateur de ce blog. Tout commentaire que j’ai écrit ne semble pas être transmis via l’interface du navigateur Edge et de temps en temps mais pas systématiquement sur Edge, le blog sursaute avec impossibilité de pouvoir lire un article. Donc là, j’utilise Chrome, j’espère que l’article aura la possibilité d’être visible donc lu.
    Bien cdt.

    Cette semaine il y avait un exercice Morane en cours en Pologne avec 3 Rafale. Ce ne sont pas forcément les mêmes avions ou plutôt les mêmes pilotes qui vont renforcer la protection aérienne de la Pologne et du flanc Nord-Est. La ase d’Orange est depuis plus d’1 an je crois opérationnelle pour la défense aérienne du territoire nationale avec les tous nouveaux Rafale délivré par Dassault.
    J’espère que nos pilotes seront assez adroits pour éviter de consommer du Mica IR, on en a si peu en stock (Merci aux gouvernements & assemblées précédentes d’avoir tant affaibli nos armées). Une autre possibilité est le canon mais attention à ne pas recevoir des bouts de drones dans les réacteurs de nos si précieux Rafale. (1 pilote ukrainien a perdu son avion)
    Je pose une question à des sachants.
    Les Tigres ont des nacelles de roquettes laser. Pourquoi ne pas utiliser ces roquette laser en faisant des nacelles de roquettes laser pour avion, le Mirage 3 en avait bien à une époque?. Les ukrainiens ont bien réussi à adapter des missiles franco britanniques et d’autres americains sur des avions de fabrication russe. Serait-on plus bête qu’eux?

  7. On va dire que je radote, mais pourquoi n’a t’on pas développé des appareils à turbopropulseurs armés de canon de 20 ou 30 mm, histoire de s’adapter à la menace. Pour taper un drone se trainant à 300 km/h, et encore, il ne serait pas utile de sortir un Rafale et d’entamer son potentiel.

    1. Avec ces armes modernes (les petits drones) back to the future? Je suis tout à fait d’accord avec vous: un bon petit avion rapide à hélice, une paire de mitrailleuses de 7,7 ou de 12,7 mm (alimentées de certaines voire d’un bon millier de balles) et quelques bonnes petites roquettes à fragmentation façon R4M pour ventiler « façon puzzle » une nuée de drones ça devrait le faire. Quelques coups au but avec un canon de 30 mm suffisaient à descendre un B17, cela me parait un peu gros pour des drones… Reste le problème d’attaquer de telles cibles en pleine nuit ou sans visibilité par tous temps sans risquer une collision ou un crash avec le relief…

  8. Et bien on a ça dans notre parc, des PC21, ça serait amplement suffisant.
    Et puis si un jour, l’OTAN se met à se décider de créer une zone tampon de surveillance et de défense aérienne en territoire ukrainien sachant que le gouvernement ukrainien le demande à cors & à cris depuis 2022, il ne faudra pas surconsommer le peu de missiles AA que l’AAE possède. J’ai lu un commentaire que la Russie n’attendait que cela pour que en cas où elle se déciderait à attaquer un pays de l’OTAN nos forces aériennes soient retenues par un stock trop bas et donc cela faciliterait la tâche de l’aviation russe.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Bisley

Le Bristol Bisley est un avion à l’histoire étrange. Encore aujourd’hui les historiens de l’aviation ne réussissent pas à s’accorder sur le fait qu’il s’agisse

Lire la suite...