Demain, dimanche 21 septembre 2025, la base aérienne de Beja au Portugal va accueillir la nouvelle édition du NATO Tiger Meet. Parmi les participants se trouve le 9° Stormo de l’Aeronautica Militare spécialisé dans les opérations spéciales, et notamment dans les missions de recherches et de sauvetages au combat. Deux hélicoptères lourds Leonardo HH-101 Caesar ont ainsi traversé la Méditerranée occidentale et l’Espagne afin de rejoindre leur destination. L’un d’entre eux dispose d’une livrée particulièrement qui incite à feuler…
Bien sûr il y aura d’autres participants à ce NATO Tiger Meet 2025. Des avions et hélicoptères de plusieurs nations de l’OTAN comme l’Espagne, la France, la Grèce, ou encore la République Tchèque. On connait d’ailleurs déjà l’EF-2000 Typhoon allemand. Mais aujourd’hui nous vous présentons le très intéressant Leonardo HH-101 Caesar italien, un hélicoptère à la livrée particulièrement surprenante.

Alors bien sûr la tradition est respectée ce HH-101 Caesar est tigré. Appartenant au 9° Stormo de l’Aeronautica Militare il porte sur la queue les marquages du 21° Gruppo Volo qui en dépend. Le tigre peint sur le flanc de l’hélicoptère est bien entendu superbe mais pas uniquement. C’est une sorte de félin cyborg, mélangeant l’animal et la machine. C’est certes un peu effrayant mais ô combien sympa sur un appareil aussi imposant que le HH-101.
À coup sûr ce Leonardo HH-101 Caesar va marquer les esprits. Il devra affronter (pacifiquement bien sûr) d’autres voilures tournantes dont on ne peut douter que leurs mécanos se seront appliqués à rendre compétitifs. Face à lui on retiendra notamment les Aérospatiale SA.342 Gazelle et NHIndustries NH-90TTH Caïman de l’ALAT ou encore l’Agusta-Westland Merlin HM.2 de la Royal Navy.

Le NATO Tiger Meet c’est bien sûr une série d’exercices sous l’égide de l’OTAN c’est aussi et surtout les retrouvailles d’une communauté soudée de pilotes et de mécanos. C’est la preuve que le sérieux et le professionnalisme n’excluent pas forcément la fantaisie. Et à ce niveau là le Caesar italien fait preuve d’une belle originalité. Vous l’aurez compris j’ai eu un vrai coup de cœur pour lui. Il faudra attendre le vendredi 3 octobre prochain pour savoir qui aura eu les honneurs des juges tigrés.
Affaire donc à suivre.
Photos © Aeronautica Militare
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Il est superbe.
Après, c’est tout de même plus simple d’inclure un tigre sur un gros hélicoptère d’assaut que sur un chasseur.