L’Aeronautica Militare dévoile son HH-101 Caesar tigré.

Demain, dimanche 21 septembre 2025, la base aérienne de Beja au Portugal va accueillir la nouvelle édition du NATO Tiger Meet. Parmi les participants se trouve le 9° Stormo de l’Aeronautica Militare spécialisé dans les opérations spéciales, et notamment dans les missions de recherches et de sauvetages au combat. Deux hélicoptères lourds Leonardo HH-101 Caesar ont ainsi traversé la Méditerranée occidentale et l’Espagne afin de rejoindre leur destination. L’un d’entre eux dispose d’une livrée particulièrement qui incite à feuler…

Bien sûr il y aura d’autres participants à ce NATO Tiger Meet 2025. Des avions et hélicoptères de plusieurs nations de l’OTAN comme l’Espagne, la France, la Grèce, ou encore la République Tchèque. On connait d’ailleurs déjà l’EF-2000 Typhoon allemand. Mais aujourd’hui nous vous présentons le très intéressant Leonardo HH-101 Caesar italien, un hélicoptère à la livrée particulièrement surprenante.

La devise latine sur la queue de l’hélicoptère se traduit en français par : « Rugissant sur les ennemis ».

Alors bien sûr la tradition est respectée ce HH-101 Caesar est tigré. Appartenant au 9° Stormo de l’Aeronautica Militare il porte sur la queue les marquages du 21° Gruppo Volo qui en dépend. Le tigre peint sur le flanc de l’hélicoptère est bien entendu superbe mais pas uniquement. C’est une sorte de félin cyborg, mélangeant l’animal et la machine. C’est certes un peu effrayant mais ô combien sympa sur un appareil aussi imposant que le HH-101.

À coup sûr ce Leonardo HH-101 Caesar va marquer les esprits. Il devra affronter (pacifiquement bien sûr) d’autres voilures tournantes dont on ne peut douter que leurs mécanos se seront appliqués à rendre compétitifs. Face à lui on retiendra notamment les Aérospatiale SA.342 Gazelle et NHIndustries NH-90TTH Caïman de l’ALAT ou encore l’Agusta-Westland Merlin HM.2 de la Royal Navy.

À bien des égards le Leonardo HH-101 Caesar est un appareil particulièrement impressionnant.

Le NATO Tiger Meet c’est bien sûr une série d’exercices sous l’égide de l’OTAN c’est aussi et surtout les retrouvailles d’une communauté soudée de pilotes et de mécanos. C’est la preuve que le sérieux et le professionnalisme n’excluent pas forcément la fantaisie. Et à ce niveau là le Caesar italien fait preuve d’une belle originalité. Vous l’aurez compris j’ai eu un vrai coup de cœur pour lui. Il faudra attendre le vendredi 3 octobre prochain pour savoir qui aura eu les honneurs des juges tigrés.

Affaire donc à suivre.

Photos © Aeronautica Militare


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss T-32 Condor II

Durant la Première Guerre mondiale, l’entreprise Curtiss aeroplanes and Motors assembla en grand nombre les avions d’entraînement JN-4 Jenny et JN-6H, ainsi que les hydravions

Lire la suite...