Retenez bien ce nom : Vadim Ivchenko. Ce député ukrainien est entré cette semaine en guerre médiatique contre la Belgique pointant du doigt le fait qu’elle n’avait pas livré le moindre avion de chasse General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon depuis maintenant plus d’un an. Preuves à l’appui il dément ainsi la communication officielle de Bruxelles et de son ministre de la défense, le très populiste Theo Franken. Une affaire qui ébranle les relations diplomatiques entre la Belgique et l’Ukraine au moment où la première a promis à la seconde de lui céder son bâtiment chasseur de mines Narcis.
Là ou le député de centre droit Vadim Ivchenko ne décolère pas c’est sur le fait qu’officiellement la Belgique avait annoncé en avril dernier livrer quatre F-16AM Fighting Falcon entre 2025 et 2026, au rythme de deux avions l’an. Sauf qu’en date du mercredi 17 septembre 2025 il apporta les preuves auprès de la Rada, le parlement de Kyïv, qu’entre le 15 septembre 2024 et le 15 septembre 2025 la Belgique n’a nullement tenu ses engagements vis-à-vis de l’Ukraine autour des deux dits F-16AM. Alors certes l’année civile est encore loin d’être terminée mais l’homme politique rappelle que dans sa déclaration du printemps dernier le ministre belge de la défense Theo Franken s’était engagé à ce que les deux exemplaires pour cette année arrivent durant l’été. Il se termine dans trois jours.
Pour citer l’ancien Président de la République, et homme de bons mots, Jacques Chirac : «les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui y croient».
Plus sérieusement (quoique…) les relations entre Bruxelles et Kyïv autour des F-16 ont toujours été houleuses. Dans un premier temps, voici deux ans, la Belgique refusait catégoriquement de fournir de tels chasseurs aux Ukrainiens. Puis sous la pression diplomatique d’Amsterdam, de Londres, et de Paris Bruxelles a cédé en indiquant qu’en 2025 elle verserait ses premiers exemplaires. On parla rapidement de trente avions avant donc de revenir, sous l’impulsion du populiste Theo Franken à seulement quatre assurés.
Sauf que le pavé que le député ukrainien (d’opposition) vient de jeter dans la mare ne fait vraiment pas les affaires de la Belgique. Vadim Ivchenko n’a pas la réputation d’être un matamore. Il connait généralement ses dossiers et ne s’oppose à l’administration Zelensky que de manière réfléchie, sachant qu’en temps de guerre comme l’est son pays il faut savoir faire des compromis. Européen convaincu ce n’est sans doute pas de gaieté de cœur qu’il s’attaque ainsi à un pays influent à la fois dans l’OTAN et dans l’Union Européenne. Mais comme il le rappelle l’Ukraine est aujourd’hui aux aboies, elle a besoin de tous les avions de chasse qui lui ont été promis. Même ceux qui l’ont été par la Belgique.
Affaire à suivre
Photo © OTAN
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Théo Franken, ministre de la défense belge, d’extrême droite, indépendantiste flamand… celui qui s’en ai pris au programme Camo (partie belge du Scorpion) mais piloté par les wallons… il est fort à parier que les F16 devant être donné étaient basés en Flandre et pas en Wallonie et je ne plaisante pas..
Bonjour,
Vous ne dites pas la vérité il y en a autant a Florenne (province de Namur à 1 h 15 de Liège) qu’en région flamande, de plus les F-35 seront en premier dans cette même base, Kleine-Brogeln’ayant pas encore débuté les travaux d’aménagement destiné a ces nouveaux avions.
Par contre, il est vrai que certains F-16 sont encore missionnés en Jordanie et pour la police du ciel dans un des pays balte.
Pour le reste, je ne suis pas dans les secrets de ce ministère dirigé par un complotiste indépendantiste.
Bonne journée,
J’ai juste dit « il est fort à parier que… », je n’ai jamais affirmé. Et ce n’est pas parce qu’ils sont localisés équitablement que l’envoies en Ukraine serait fait équitablement.. j’aime chipoter
Je confirme Archibalde que Ptilulu est allé un peu loin dans ses propos. Donc je lui demande de ne pas surenchérir, au risque de se voir modéré. Désolé Archibalde, j’aurai du intervenir plus rapidement mais j’étais pris sur l’article relatif à la situation entre l’Estonie et la Russie.