Les Suédois n’ont jamais été réputés pour être des foudres de guerre. Pourtant ce mardi 23 septembre 2025 c’est bien leur ministre de la défense, monsieur Pål Jonson, qui a clairement menacé la fédération de Russie de destruction de toute aéronef militaire qui viendrait à violer l’espace aérien souverain suédois. Rappelons que longtemps neutre la Suède a rejoint l’OTAN depuis la guerre engagée par la Russie contre l’Ukraine. Une déclaration par voie de presse qui intervient après plusieurs incidents dont un récent très marquant en Estonie.

C’est dans le très populaire quotidien Aftonbladet que Pål Jonson a choisi de faire son annonce. Ses versions papiers et numériques sont les plus lues du pays. Et clairement le ministre de la défense a annoncé la couleur : tout avion (militaire) russe amené à violer l’espace aérien souverain de la Suède sera intercepté et/ou abattu. Que ce soit un drone, un avion, ou un hélicoptère. La première réaction, actuellement la seule, du Kremlin a été que la Russie n’a jamais violé l’espace aérien d’un état tiers. Langue du bois quand tu nous tiens.
Et le ministre Jonson de rappeler que les Saab JAS 39C/D/E/F Gripen en dotation dans les rangs de la Flygvapnet disposent de missiles air-air à longue portée dernier cri MBDA Meteor de facture européenne. Ces armes sont capables de frapper n’importe quel avion militaire russe, y compris les Mikoyan MiG-31 Foxhound et Tupolev Tu-160 Blackjack. Tous deux sont bien plus imposants que les chasseurs indigènes suédois.
Si le risque de survol de la Suède continentale par des avions militaires russes est assez marginale c’est autour des eaux de la Baltique que se concentrent les craintes. La Suède possède une myriade d’îles et îlots qui sont plus ou moins régulièrement exposés aux risques de survols illicites russes. On pense évidemment à Gotland, et à ses deux principales îles rattachées que sont Fårö et Stora Karlsö, mais aussi plus proche du continent à Öland. Ces territoires suédois sont en fait en dessous des routes aériennes des avions militaires qui relient la Russie continentale à l’oblast exclavé de Kaliningrad.
Outre sa chasse la Suède possède une chaîne de DCA répartie sur l’ensemble de son territoire, y compris sur ses îles et îlots. Des armes qui peuvent représenter un danger bien réel pour d’éventuels intrus russes.

Reste désormais à savoir si Moscou a bien reçu le message et va laisser en paix la Suède ou bien si elle a choisi de continuer à faire voler ses avions hors transpondeurs et plans de vol au risque désormais de se retrouver avec aéronefs et équipages au tapis. L’avenir nous le dira, sans doute très vite.
Photos © Flygvapnet
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.