Les trois premiers volets de notre saga autour du double 250e anniversaire de l’US Navy et de l’US Marines Corps avaient jusque là concerné des avions. Aujourd’hui c’est un hydravion sous la forme du Consolidated PB2Y Coronado, le seul quadrimoteur opérationnel aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Avec seulement 217 exemplaires produits, prototypes compris, il n’est pas exactement dans les standards de l’époque. Pourtant c’est une machine qui a marqué l’aventure technologique de l’aéronavale américaine.
Nettement moins connu que son équivalent britannique, le Short Sunderland, le Consolidated PB2Y Coronado a été conçu pour les mêmes missions : la patrouille maritime lointaine, la lutte anti-sous-marine, et la récupération de pilotes abattus en mer. Alors que l’US Navy a toujours employé des bimoteurs sur ses hydravions à coque le recours à quatre moteurs est historique, à défaut d’être révolutionnaire. Hormis ses concurrents aucun autre aéronef de ce genre ne se verra plus ensuite affublé de quatre moteurs. Ce mode de propulsion n’aura été qu’un feu de paille dans l’aéronavale américaine. Trêve de bavardage inutiles, passions aux photos.
Comme vous en avez désormais pris l’habitude les clichés ci-dessus vous sont proposés en largeur 1850 pixels, les rendant éligibles au principe de fond d’écran de PC. Certains sont de très bonne qualité, d’autres moins ; il faut être compréhensif et tolérant car ils ont tous plus de 80 ans et ont parfois été pris en condition opérationnelle de guerre.
Photos © Bibliothèque du Congrès des États-Unis et US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.