Faudrait peut-être dire à nos amis belges que le comique de répétition c’est bien mais qu’il ne faut pas trop en abuser non plus ! Après la blague de l’exemplaire FL011 tombé en panne aux Açores et demeuré sur place dix jours voilà que le ministère belge de la défense se rend compte que son territoire est trop petit pour le nouvel avion. Outre-Quiévrain les pilotes de Lockheed-Martin F-35A Lightning II n’auraient tout simplement pas la place de s’entraîner correctement. Ne riez pas l’affaire est très sérieuse.
Je dois dire que je suis très fan du Grand Cactus, le show humoristique et satirique de la RTBF. Je me dis qu’avec les déboires belges du F-35A Lightning II les rédacteurs de l’émission ont matière à sketchs au moins pour les six mois à venir. Car actuellement ce n’est pas une fois par mois ou même par semaine que l’avion de 5e génération nous offre en Belgique matière à blagues et à chambrages. C’est plutôt deux ou trois fois dans la même semaine.
Dernier écueil l’annonce du ministère de la défense de Bruxelles autour de la recherche de partenariats avec des pays utilisateurs du chasseur furtif de Lockheed-Martin. On parle actuellement de pistes avec l’Italie, la Norvège, ou encore les Pays-Bas. Les généraux belges estiment désormais que leur pays est trop petit pour permettre d’assurer correctement l’entraînement avancé et la transformation opérationnelle des pilotes de F-35A. Les 30 528 kilomètres carrés du territoire belge seraient trop faibles pour permettre aux pilote de s’entraîner correctement. L’argument pourrait parfaitement être recevable.
Le conditionnel est important car il faut se souvenir qu’avec des chasseurs précédents comme le General Dynamics F-16A/B Fighting Falcon ou avant lui le Dassault Mirage 5 le territoire et l’espace aérien, tous deux inchangés actuellement, étaient largement suffisant. Ce qui allait pour ces deux jets de combat monoréacteur n’irait donc pas pour le nouveau jet de combat monoréacteur. Les négociations sont menées par Bruxelles par le toujours sémillant et ô combien sympathique ministre de la défense Théo Franken. J’imagine d’ici la tête de ses homologues italiens, néerlandais, ou encore norvégiens quand il va leur dire que la Belgique est trop petite pour le F-35A Lightning II. Ou inversement. Là où les pourparlers avec les Pays-Bas deviennent risibles c’est que le ministère belge de la défense ne propose pas que les vols d’entraînement se déroulent conjointement entre les deux pays mais bien dans le seul espace aérien néerlandais. Le territoire des Pays-Bas c’est 42 677 kilomètres carrés donc guère plus que celui de la Belgique.
Le seul point positif cette semaine pour le Lockheed-Martin F-35A Lightning II en Belgique nous vient du FL011. Ses vacances aux Açores sont terminées. Il est (enfin) arrivé à Florennes ce vendredi 24 octobre 2025 dans l’après-midi. L’Armée de l’Air et de l’Espace pourrait proposer à la Composante Air et Espace de venir s’entraîner en France mais il est à craindre que dans nos 550 000 kilomètres carrés le F-35A Lightning II se sente un peu trop petit… vous ne croyez pas ?
Affaire (bien évidemment) à suivre.
Photo © Composante Air et Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













5 réponses
Et si la belgique est trop petite,
Qu’en est il de la suisse en vue de relief?
Et pour la France vous pouvez presque doubler la surface car il y a un grand espace aérien disponible au dessus de l’Atlantique et de la Méditerranée . Moi aussi je ne comprends pas le problème car du temps des F-16 l’espace aérien de la Belgique était le même. Le F-35 est-il nul en virage? Met-il 100km à faire demi-tour ? Je plaisante. Le plus logique serait qu’ils s’entraînent aux côtés de leur voisin néerlandais. Ils auraient même le droit à un grand espace aérien au dessus de la mer du nord.
Ce ne serait (conditionnel présent) pas en raison de la taille du pays, mais en raison du bruit généré par le F35, en effet cela devrait (toujours conditionnel présent) gêner certains…
Je les “comprends”. Mes parents sont survolés par les Rafales de la base de Luxeuil tout les mardi à partir de 18h pendant 15 à 30 mn. Ça dépote. Pour compenser c’est devenu l’apéro Time 🙂
Au niveau comique, il faut essayer PE, il s’est fait la spécialité d’évoquer la vie publique belge.
Le problème c’est que pour aller en Norvège ou en Italie il faut voler longtemps, le risque est d’avoir des pannes en transit au-dessus de la France, du Danemark et de devoir laisser des F35 au sol à chaque fois… Le personnel au sol belge (que je salue) va pouvoir découvrir l’Europe pour aller secourir ses avions abandonnés épars sur x terrains.
Et comme le dit Stef, ce qui est vrai pour la Belgique l’est aussi pour la Suisse car le principal soucis du F-35 serait le bruit qu’il génère, bien plus désagréable et élevé que celui d’un F-16… Pas simple avec la réverbération des Alpes alentours. Mais ça, il fallait y penser avant…
Donc, si je comprend bien, plutôt que de casser les oreilles de ses administrés, l’état belge préfère casser les oreilles de ses voisins…
Accessoirement, au dessus de la mer, ça dérange beaucoup moins de monde. Et il y a des côtes en Belgique non? Mais peut-être ont-ils peur de voir un de leur appareil finir à la flotte.