Les générations de chasseurs à réaction.

Ce contenu est une partie du dossier thématique : La propulsion à réaction

On lit souvent sur le web ou dans des magazines et livres des propos comme quoi tel chasseur contemporain est de cinquième génération pendant que tel autre est de génération 4.5. Pour autant c’est souvent un concept assez flou. Et comme on dit par chez moi : «quand c’est flou c’est qu’il y a un loup». Donc nous allons essayer avec ce court dossier de vous éclairer sur ce concept.

D’abord cassons un mythe : non ce n’est pas l’avionneur américain Lockheed-Martin qui a inventé le concept de générations de chasseurs. On doit cela à un universitaire américain nommé Richard P. Hallion. Ce spécialiste de l’histoire militaire contemporaine des États-Unis a été le premier au début des années 1990 à formuler officiellement un concept de générations de chasseurs. Il en a d’ailleurs exclu assez logiquement les avions à moteurs à pistons pour ne garder que ceux à réaction.
Voici donc ces générations, de la plus ancienne à la plus actuelle. Pour cela nous respectons la classification édictée par Hallion.

Le Dassault MD.450 Ouragan français, ici sous les marquages de l’Armée de l’Air, est typique des chasseurs à réaction de première génération.
Le Douglas F4D Skyray est un chasseur de deuxième génération utilisé exclusivement par l’aéronavale américaine.
Le Northrop F-5E Tiger II est sans doute un des plus célèbres chasseurs de Génération 3. Il est vu ici sous ses actuelles couleurs brésiliennes.
Chasseur de quatrième génération par excellence le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet a été conçu pour un emploi embarqué mais est également employé comme chasseur terrestre.

Jusque là tout se passe bien nous sommes sur des générations clairement définies. Et c’est là que les choses se compliquent car vont apparaitre les demis-générations.

L’Eurofighter EF-2000 Typhoon est un avion de conception européenne très représentatif de ce que l’on appelle la Génération 4.5.
Durant une petite dizaine d’années le Lockheed-Martin F-22A Raptor fut le seul et unique chasseur de cinquième génération.
  • Génération 5.5, des chasseurs furtifs totalement polyvalents et disposant d’un armement de haute précision. Ces avions doivent entrés en service à l’horizon 2025 environ. On y retrouvera des machines comme le KAI KF-X, le TAI TFX, le Mikoyan MiG-41, ou encore le Shenyang FC-31.
Aujourd’hui encore à l’état expérimental le Shenyang FC-31 chinois représente le premier chasseur à réaction de génération 5.5.
  • Génération 6, des chasseurs furtifs hautement développées disposant d’une avionique permettant l’accompagnement de drones en essaim. Leur entrée en service est annoncée pour l’horizon 2035-2040. On y retrouvera l’Airbus DS/Dassault Aviation SCAF, le Leonardo-Saab Tempest, le Mitsubishi F-X2, ou encore le F/A-XX américain.

Bien entendu les avions de génération 5.5 et 6 ressemblent encore à de la science-fiction. Mais pour la première de ces deux là elle est déjà palpable grâce au Shenyang J-31 chinois qui vole déjà.

Nous espérons qu’à ce rapide récapitulatif vous en savez un peu plus sur les générations de chasseurs à réaction et sur ce qu’elles recèlent. Bien sûr il ne s’agit pas d’une science exacte, des avions comme le Mikoyan-Gurevitch MiG-25 Foxbat, le Mikoyan MiG-31 Foxhound, ou encore le récent Boeing F-15EX Advanced Eagle y sont difficiles à cataloguer. Dans le même ordre d’idée la majorité des chasseurs chinois de première génération comme le Chengdu J-7 Fishcan en sont absents car souvent en léger décalage anachronique.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres dossiers
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...