Au sein de l’US Air Force les mastodontes peinent à prendre leur retraite, et cela ne concerne pas que le bombardier stratégique Boeing B-52H Stratofortress. On a appris cette semaine que les Boeing C-17A Globemaster III et Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy ne sont pas prêts de quitter la première ligne. Dans le même temps l’administration Trump se donne un an et demi afin de lancer un programme commun de remplacement actuellement appelé NGAL, pour Next Generation Airlift. L’avion issu de ce dernier devrait être opérationnel d’ici quinze ans.
Validation du remplaçant commun aux C-5M Super Galaxy et C-17A Globemaster III d’ici l’été 2027 puis début des essais en vol en 2038 et ensuite déclaration IOC (Initial Operational Capability) pour 2041, le programme NGAL c’est simple. Enfin ça c’est sur le papier. La réalité risque d’être un chouïa différente. D’abord parce qu’on ne sait encore quel avionneur sera en lice dans la compétition même si on se doute bien que Boeing et Lockheed-Martin en feront partie. Il se dit également que les Radia Windrunner et Scaled Composites Stratolaunch plutôt hors norme pourraient essayer de tirer leur épingle du jeu.
En attendant donc les deux actuels avions de transport stratégiques de l’US Air Force devront jouer les prolongations. L’idée est de conserver les Lockheed-Martin C-5M Super Galaxy au moins jusqu’en 2045 et les Boeing C-17A Globemaster III en 2075. Ce dernier en a donc encore au minimum pour un demi siècle de service actif. Dans vingt ans le C-5 en aura soixante-quinze et dans cinquante ans le C-17 en aura quatre-vingt. Qui aurait pu croire quand ils ont apparu tous les deux qu’ils seraient promis à une carrière aussi longue quand on se souvient que les grands anciens comme le Douglas C-124A Globemaster II et C-133A Cargomaster ou encore le Lockheed C-141B Starlifter n’ont respectivement servi «que» vingt-quatre, quinze, et quarante-et-un ans.

En fait la plus grosse inconnue ici est de savoir si l’administration Trump respectera son calendrier pour l’année 2027. Dans le cas contraire elle laissera l’administration suivante se charger du programme NGAL, au risque d’obliger à une prolongation supplémentaire des carrières des deux quadriréacteurs actuellement en dotation.
Affaire à suivre.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












