Des OH-58B Kiowa tueurs de drones en Autriche ?

La Belgique est actuellement elle aussi sous la menace de survols d’infrastructures sensibles par des drones inconnus. Cela démontre bien que ce genre de faits divers n’est pas réservé aux seules grandes puissances européennes mais aussi aux plus modestes. C’est sans doute pour cela que nous provient d’Autriche l’information selon laquelle des hélicoptères Bell OH-58B Kiowa appartenant à la Luftstreitkräfte pourraient prochainement prendre les airs afin d’intercepter de telles menaces. Jusqu’ici ce pays d’Europe centrale n’a cependant pas eu affaire à de tels actes malveillants.

La France emploie des hélicoptères biturbines légers Eurocopter AS.555 Fennec de l’Armée de l’Air et de l’Espace embarquant un tireur de précision et son brouilleur hyperfréquence portatif directionnel anti-drones Nerod F5-5. D’autres pays comme l’Italie ou le Royaume-Uni préfèrent privilégier l’engagement d’hélicoptères de combat, au moyen de leurs canons-mitrailleurs. Il semble que les Autrichiens aient choisi une solution anti-drones à mi-chemin.

La Luftstreitkräfte possède encore dix hélicoptères monoturbines légers Bell OH-58B Kiowa dont le retrait du service est toujours annoncé pour l’an prochain, même si toutes les conditions n’y sont pas réunies. Ne possédant pas d’arme équivalente au Nerod F5-5 français elle a choisi de tenir en alerte un certain nombre (non divulgué) de ces hélicos équipés sur le flanc gauche d’une mitrailleuse gatling M134 Minigun de calibre 7,62 millimètres. Selon les médias locaux ces appareils seraient disséminés aux quatre coins de l’Autriche et pourraient prendre les airs dès lors qu’un ou plusieurs drones seraient annoncés à proximité de site sensibles et/ou stratégiques.

Sur ce cliché le M134 Minigun apparait parfaitement sur le flanc de l’OH-58B Kiowa autrichien.

Le recours à d’aussi vieux hélicos, en fin de vie, démontre bien qu’un peu partout en Europe c’est encore le bricolage qui demeure la règle d’or dans la question d’interception et de destruction en vol des drones. Pourtant le couple OH-58B Kiowa et M134 Minigun est sans nul doute une des meilleures réponses possibles, à condition que l’équipage de l’hélicoptère soit particulièrement adroite avec cette arme hautement destructrice et meurtrière. Reste à savoir dans quelles conditions les pilotes autrichiens auraient le droit d’ouvrir le feu en plein ciel, au-dessus de zone urbanisée.

Affaire à suivre.

Photos © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonjour Arnaud,
    Vous mettez le doigt sur un un sujet important : que peut-on faire dans un pays qui n’est pas en guerre ouverte pour contrer une menace qui n’est pas vitale ? Ces médias qui fustigent l’impuissance des états à empêcher ces incursions de drones crieraient au loup si un enfant était blessé par une balle perdue ou la chute d’un drone désemparé…
    Il y a encore du pain sur la planche avant de sortir du bricolage et de disposer de systèmes efficaces et suffisamment sûrs.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fokker D.IX

Lorsqu’il apparut sur le champ de bataille en mai 1918 les Allemands s’avaient-ils qu’avec le Fokker D.VII ils détenaient un des tous meilleurs chasseurs de

Lire la suite...