Il y a 90 ans le chasseur Hawker Hurricane réalisait son premier vol.

C’est un des avions militaires les plus célèbres de l’histoire de l’aviation, toutes nations confondues. Principal chasseur de la Royal Air Force durant la Bataille d’Angleterre le Hawker Hurricane ne réussit pourtant jamais à atteindre le cœur des Britanniques de la même manière que le fit le Supermarine Spitfire. C’est le mercredi 6 novembre 1935 que son prototype vola pour la première fois, sous le code tactique K5083. Au total 14487 exemplaires en furent produit, faisant de lui le deuxième avion britannique le plus prolifique de l’Histoire.

Avant de le concevoir le brillant ingénieur Sidney Camm s’était fait la main sur d’autres chasseurs signés Hawker : le Fury bien sûr mais aussi le Demon ou encore le Nimrod. Tous trois étaient des biplans, le Hurricane était sa première réalisation en monoplan à aile basse. Pour lui il s’agissait alors de son avion le plus abouti. Aussi ce mercredi 6 novembre 1935 Camm n’était pas au mieux de sa forme. Il stressait. Le premier vol initial avait été prévu deux jours plus tôt, le lundi 4 novembre mais repoussée au mardi 5 puis enfin à ce mercredi 6 suite à des nappes de brouillards qui refusaient de se dissiper. Le pilote d’essais, le Flight Lieutenant de la RAF George Bulman n’avait voulu prendre aucun risque. Après tout il savait en son for intérieur qu’il détenait l’avenir de la chasse britannique.

Même si les concurrents du Hawker Hurricane, qu’ils proviennent de chez Bristol, Gloster, Martin-Baker, ou encore Vickers n’avait pas encore volé tous les experts savaient qu’ils s’annonçaient inférieurs à l’avion pensé par Sidney Camm. La Specification 5/34 d’origine avait d’ailleurs été revue en Specification 36/34 afin d’affiner le travail de Hawker.

Quand les bancs de brouillard s’étaient dissipés sur l’aérodrome Brooklands de Weybridge dans le sud de l’Angleterre le pilote choisit de se brêler à bord du prototype Hawker Hurricane. L’ancien pilote de chasse de 14/18 n’en était pas à son premier vol inaugural pour l’avionneur. Bulman avait déjà fait le job notamment sur le chasseur biplan Dancock ou encore sur l’avion d’entraînement Tomtit. Et puis il le sentait bien ce chasseur de nouvelle génération. Il lança les gaz et avala la pelouse du Surrey avant enfin de quitter le plancher des vaches. Le Hurricane K5083 volait. Quarante-quatre minutes il y a pile poil 90 ans, c’est le temps qu’il a fallu à George Bulman pour faire du Hurricane un véritable avion. Un petit trois quarts d’heure durant lequel le pilote ne releva aucun défaut majeur. Il s’envola, vola, et revint se poser.

Qui pouvait alors imaginer que près de 14500 exemplaires allaient en être produits par la suite, de juin 1936 à juin 1944 ? Qu’en plus de sa production britannique l’avion serait assemblé de l’autre côté de l’Atlantique nord, au Canada ? Ou bien qu’il allait devenir l’un des symboles de la résistance britannique face à l’oppression hitlérienne durant la bataille d’Angleterre ? Sans doute personne en fait. Et pourtant au soir de ce mercredi 6 novembre 1935 c’est bel et bien ce qui se profilait pour lui.

Preuve supplémentaire de l’excellence du travail de Sidney Camm une vingtaine de Hawker Hurricane vole encore 90 ans plus tard. Deux d’entre eux appartiennent toujours à la Royal Air Force, au sein du très prestigieux Battle of Britain Memorial Flight. On trouve parmi eu le tout dernier exemplaire construit, un Hurricane Mk-IIC codé PZ865. Excusez du peu.

Photos © Royal Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

HESA Shahed 136

Dans le monde des drones les munitions rôdeuses tiennent une place à part. Elles se trouvent aux confins des avions sans pilote et des missiles

Lire la suite...