La photo de ce mercredi 26 novembre 2025 s’intéresse à un des plus fins et élégants avions de combat sorti des chaînes d’assemblage de Dassault Aviation. Le monoplace Mirage 2000C n’est actuellement plus en dotation dans l’Armée de l’Air et de l’Espace mais demeure un jet apprécié des aérophiles, même quand comme ici il se ravitaille en vol. D’ailleurs l’avion représenté ci-dessous ne porte même pas les marquages français.
En effet ce sont ceux de la Força Aérea Brasileira qu’arbore ce Dassault Aviation F-2000C, sa désignation locale. Au Brésil non plus l’avion français ne vole plus. Il a été retiré du service il y a 12 ans. Ce qui d’une certaine manière fait de cette photo du mercredi une photo historique. Particularité notable les Brésiliens volaient sur des Mirage 2000 de seconde main, fournis par les Français.
Photo © Força Aérea Brasileira
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














Une réponse
Salut Arnaud et les Passionnés,
Vous cherchez « La Joconde » de l’Aéronautique, vous l’avez sous les yeux…le 2000 ! Marcel Dassault, c’était le Léonard de Vinci de l’industrie aéronautique et Dassault Aviation est à l’Aéronautique, ce que Ferrari est à l’Automobile…Rien que ça ! Ça démarre fort ce soir !
Mais quand vous observez ce design envoûtant et ces courbes de génie du 2000, la filiation avec Léonard et Enzo semble évidente…non ?
Aéronautiquement,