Le secteur autour de l’ancienne base navale soviétique de Karosta, au bord de la Baltique, a été totalement bouclé. Ce mercredi 19 novembre 2025 des promeneurs ont découvert sur une plage l’épave d’un engin télépiloté de taille moyenne. Les premières indications (visuelles) tendraient à penser qu’il s’agit là d’un Eniks E95M, un drone cible russe fréquemment employé depuis le début de la guerre afin de leurrer les défenses anti-aériennes ukrainiennes. Ce type d’aéronef est sans pilote est pointé du doigt depuis le début de la crise des drones.
Sise au sud de la Lettonie, tout près de la ville portuaire de Liepāja, l’ancienne base navale soviétique de Karosta a été rendue à la nature et est devenue un site touristique majeur de ce pays. Aussi il n’y a rien de surprenant à ce que des badauds aient découvert l’épave en question. Ils ont fort heureusement eu l’idée d’immédiatement en aviser les forces de l’ordre qui ont rapidement établi un périmètre de sécurité. Les forces de défense locale, les latvijas armijas, ont scellé la zone. La communication autour de la découverte a été faite à minima mais la photo partagée par les militaires ne laissent que très peu de doutes.
La couleur rouge du fuselage et de la voilure indiquent très clairement un drone cible. La forme générale de l’engin évoque avant tout l’Eniks E95M, un engin russe rudimentaire à réaction fréquemment employé afin de saturer les radars des pays frontaliers de la fédération de Russie et appartenant à l’OTAN, ou bien juste pour leurrer l’Ukraine. La relativement faible signature radar de l’E95M fait que son lancement peut parfaitement ne pas avoir été détecté par la Lettonie ou par un des pays voisins. A t-il pris son envol depuis le territoire métropolitain de la Russie ? Ou bien depuis l’oblast de Kaliningrad enclavé dans l’Union Européenne ? Voire même est-ce depuis une rampe installée à bord d’un navire croisant en Baltique ? Autant de questions auxquelles les enquêteurs lettons devront forcément répondre dans les jours et semaines à venir.

Après le récent sabotage d’une ligne de chemin de fer en Pologne il semble bien que la fédération de Russie ait choisi d’accélérer ses attaques contre l’UE et ses démocraties. Il sera difficile aux propagandistes du Kremlin de nier la violation d’espace aérien letton par leur drone, puisqu’il a été retrouvé sur une plage du pays. Un autre drone inconnu avait déjà été découvert dans des conditions similaires en septembre dernier, dans la même région.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo © Latvijas Armija.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












