Un premier Airbus Helicopters H145 pour nos gendarmes.

Un nouveau modèle d’aéronef dans les rangs des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale ça se fête. Et non ce n’est pas l’Airbus Helicopters H160 qui commence de plus en plus à ressembler à l’Arlésienne mais bien le H145 ! Cinq autres devront le rejoindre afin d’être raccord avec le contrat ministériel signé en janvier 2024. Son principal bénéficiaire était la Sécurité Civile, laquelle a commencé à recevoir ses exemplaires depuis un an.

Timing parfait ! Au début du mois le général d’armée Hubert Bonneau, patron des gendarmes, tirait le signal d’alarme devant la représentation nationale quant à l’urgence de trouver un successeur à ses Aérospatiale AS.350B Écureuil particulièrement usés et fatigués. Une vingtaine de jours plus tard, soit ce mercredi 26 novembre 2025 le constructeur Airbus Helicopters annonçait la remise à la Gendarmerie Nationale du premier des six H145. Un hélicoptère flambant neuf particulièrement bien équipé.

Fenestron (que les gendarmes connaissent déjà avec leurs Eurocopter EC-135), turbines Arriel 2E, et rotor cinq pales pas de doute c’est bel et bien un Airbus Helicopters H145. Parmi les nouveautés un phare de recherches omnidirectionnel sur le flanc gauche et surtout la «boule» optronique Safran Euroflir 410 sous le nez de l’hélicoptère fonctionnant en tous temps de jour comme de nuit. Pour le reste entre le haut-parleur et le treuil électromécanique c’est plutôt du déjà connu sur les biturbines de la Gendarmerie Nationale.

Outre le fait que cette nouvelle machine va permettre de renforcer nos forces de l’ordre dans leurs missions du quotidien (soutien judiciaire, maintien de l’ordre, recherches et sauvetages en mer/montagne, liaisons et transport) elle préfigure une configuration que l’hélicoptériste pourrait vouloir exporter auprès de ses clients habituels. On sait qu’il n’est pas rare que la Gendarmerie Nationale serve en quelques sortes d’expérimentatrice pour de futurs contrats à l’export. En gros si ça fonctionne en France ça peut se vendre en Allemagne, aux États-Unis, ou encore en Grande Bretagne. C’est déjà arrivé dans le passé, notamment aux les Eurocopter EC-135 et EC-145.

Le nouvel hélicoptère, entièrement gréé. Remarquez les pilotes d’essais allemands en tenue orange.

On ignore à ce stade où la Gendarmerie Nationale affectera ce premier Airbus Helicopters H145. Par contre m’est d’avis que lui ou un de ces congénères survolera les Champs-Élysées au matin du 14 juillet 2026. En attendant le H160…

Photos © Airbus Helicopters


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Thomas-Morse O-19

Faute de doctrine claire en la matière l’Army Air Service puis l’US Army Air Corps n’employèrent qu’un seul modèle d’avion de reconnaissance photo durant toute

Lire la suite...