Israël « bombarde » du glyphosate sur le Sud Liban.

Cette affaire rappelle l’opération américaine Ranch Hand quand au Vietnam entre 1962 et 1971 inclus des Fairchild C-123B Provider modifiés larguaient les tristement célèbres herbicides arc-en-ciel sur les cultures et populations civiles. Depuis le milieu de la semaine dernière Israël mène des opérations aériennes contre le Sud Liban, et dans une moindre mesure la Syrie, à l’aide d’avions d’épandage agricole Air Tractor AT-802 et PZL M-18 Dromader pulvérisant du glyphosate. Officiellement les forces de l’état hébreu déclarent mener des actions de débroussaillage afin de permettre à leurs troupes de progresser plus rapidement dans la traque des terroristes islamistes. À New York et à Strasbourg des voix s’élèvent pour parler d’un écocide d’une ampleur encore jamais vue !

Militairement parlant le Sud Liban reste une des zones de tensions les plus fortes au Proche Orient. La ligne de démarcation, connue depuis mai 2000 comme «ligne bleue», reste fragile. L’Organisation des Nations Unies y entretient une force d’interposition appelée FINUL dont les Casques Bleus sont régulièrement pris pour cibles par les différentes parties dans la région. Et ce sont ces derniers qui ont tiré le signal d’alarme en fin de semaine dernière, indiquant avoir reçu des informations par les autorités militaires israéliennes selon lesquelles une pulvérisation aérienne d’une «substance chimique non toxique» allait avoir lieu dans les 24 heures. Israël justifie son action en parlant de débroussaillage permettant le déplacement de ses troupes dans la zone tampon. Là où normalement elles n’ont rien à faire !

Et effectivement plusieurs vols d’avions d’épandage ont été observés. Cependant l’aspect «non toxique» laisse perplexe quand on sait que le produit pulvérisé par l’aviation israélienne est du glyphosate.
Créé dans les années 1970 par le laboratoire américain Monsanto ce puissant herbicide à très large spectre est désormais produit par plusieurs entreprises dans le monde. Il est d’ailleurs en France au cœur d’une bataille idéologique et juridique entre d’un côté des représentants du monde agricole qui aimeraient le généraliser et de l’autre des associations écolos soutenues par le monde médical qui eux souhaiteraient le faire totalement disparaitre de l’espace publique. Le glyphosate est classé comme «probablement cancérigène» pour l’homme et les animaux domestiques par l’Organisation Mondial de la Santé.

Il faut savoir que ce ne sont pas exactement des zones de broussailles que les avions d’épandage sous immatriculation israéliennes frappent au Sud Liban. Ces «bombardements» touchent des oliveraies, des vergers, ou encore des élevages. Le terme de «bombardements» peut surprendre, voire choquer. Mais à partir du moment où un état X ou Y se sert d’un herbicide comme arme chimique ça devient une véritable bombe écologique. Et balancer des bombes depuis le ciel cela s’appelle bombarder.

De l’Organisation des Nations Unies à l’Europarlement des voix se font d’ores et déjà entendre afin de réclamer la fin de cet écocide aéroporté. Peu de chances cependant que cela reçoive le moindre écho positif du côté de Tel Aviv. Il est à signaler que les Air Tractor AT-802 et PZL M-18 Dromader israéliens en question ont été rachetés de seconde main aux États-Unis et en Espagne il y a une quinzaine d’années afin de servir comme avions bombardiers d’eau, pas pour balancer des saloperies sur les cultures des voisins.

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © Agence Nationale d’Information

NDLR : Nous sommes navrés pour la piètre qualité de la photo d’illustration mais celle-ci a été prise par un photographe libanais de l’ANI (sans doute) à distance de sécurité.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fokker D.IX

Lorsqu’il apparut sur le champ de bataille en mai 1918 les Allemands s’avaient-ils qu’avec le Fokker D.VII ils détenaient un des tous meilleurs chasseurs de

Lire la suite...