La Grèce commande l’Air Tractor AT-802.

Alors que le Président des États-Unis vient de déclarer à la tribune de l’ONU que le réchauffement climatique était une des plus grandes escroqueries de l’histoire récente d’autres préfèrent prendre le taureau par les cornes. Athènes vient de décider de débourser 155 millions d’euros afin d’acquérir vingt-cinq nouveaux bombardiers (légers) d’eau Air Tractor AT-802. À partir de l’année prochaine ils commenceront à remplacer les plus anciens des actuels PZL M-18B Dromader en service dans les rangs de la Polemiki Aeroporia. Certains exemplaires seront livrés comme amphibies à flotteurs et d’autres comme avions terrestres.

L’Air Tractor AT-802 en version amphibie.

Pays parmi les plus exposés aux risques d’incendies d’espaces naturels en Europe la Grèce joue donc la carte de matériels neufs mais éprouvés. C’est pour cela qu’elle remplacera entre 2026 et 2030 sa flotte de dix-huit PZL M-18B Dromader à moteurs à pistons par ces Air Tractor AT-802 turbopropulsés. La tâche de ces avions de facture américaine sera énorme tant leurs prédécesseurs polonais se sont taillés une réputation d’avions bombardiers d’eau particulièrement robustes et très rustiques. Les Dromader encaissent particulièrement bien les manœuvres de ressources après largage d’eau.

Comme pour les PZL les Air Tractor seront livrés en versions monoplaces et biplaces, à hauteur de respectivement dix-neuf et six. Ces derniers pourront assurer, en sus du bombardement anti-incendie, des missions d’entraînement avancé, de transformation opérationnelle, et même de commandement aérien de l’avant.

Athènes s’est assurée l’aide de l’Union Européenne dans sa volonté de remplacer ses vieux M-18B Dromader par des AT-802 flambants neufs. Le FEDER, le fonds européen de développement régional, va permettre un financement partiel des 155 millions d’euros nécessaires à l’achat de ces vingt-cinq avions bombardiers d’eau. La Polemiki Aeroporia en elle-même règlera directement un peu plus de 50% de la somme, hors aides et prêts de l’UE. C’est la BEI, la banque européenne d’investissements, qui assure la garantie pour la Grèce. En contrepartie, une fois tous les AT-802 livrés Athènes assurera qu’un quart de sa flotte soit mobilisable en moins de 24 heures si le mécanisme rescEU en fait la demande.

M-18B Dromader, un rustique bombardier léger bientôt promis à la retraite.

Reste à savoir ce qu’il adviendra dès lors des M-18B Dromader ? Au moins a d’ores et déjà été promis au musée de la Polemiki Aeroporia à Acharnés dans la banlieue d’Athènes. Les pourraient être proposés à la revente. Il est à signaler que trois exemplaires resteront en service, non comptabilisés dans les dix-huit à remplacer. Il s’agit des M-18AS de démoustication. Des pistes seraient à l’étude avec l’avionneur brésilien Embraer autour de son Emb 202 Ipanema. Rappelons par ailleurs que la Grèce a commandé sept exemplaires du tout nouveau De Havilland Canada DHC-515 dont le premier exemplaire ne devrait pas être livré avant la fin de la décennie. Normal son prototype n’a pas encore volé.

Affaire à suivre.

Photos © Air Tractor et Polemiki Aeroporia


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Peut-être serait-on bien inspiré en France de prendre exemple sur nos amis grecs.Les Air Tractor (déjà utilisés par le SDIS de l’Hérault) pourraient reprendre une partie des missions effectuées il ya quelques années par les Trackers qui depuis leur retrait ont laissé un grand vide.
    Je pense que le guet aérien armé serait moins coûteux et tout aussi efficace avec ce type d’avions qu’avec les Dash. Comme vous l’écrivez souvent à la fin de vos articles. Affaire à suivre.

    1. Les investissements en avions bombardiers d’eau ne sont absolument pas la priorité de l’actuel ministre (démissionnaire) de l’intérieur. Il préfère privilégier les fonds à la traque des sans-papiers, c’est politiquement et idéologiquement plus important pour lui. Rappelons qu’il a refusé l’ouverture d’une nouvelle base de Sécurité Civile à Mont-de-Marsan. Alors acheter des AT-802 pour lui ce sera un grand non.

  2. Pour avoir pu effectuer « une visite privée » sur un des Airtractor AT-802 stationnés au bout du parking jouxtant notre expo du conservatoire de l’air et de l’espace sur la B.A 106 à Mérignac ce week-end, je peux vous assurer que c’est une machine de toute beauté et très loin d’être archaïque ! Rien que le fait d’avoir un ordinateur pour rentrer la longueur et la largeur de la zone de largage… Le réservoir de 3100l est entre la cloison moteur et la cloison de la cabine. Le pilote a une visu sur le niveau du réservoir par une fenêtre « découpée » dans la cloison du dit réservoir. Simple et efficace. La rotation poser / roulage / remplissage / roulage / décollage = 5 minutes… Avec 2 exemplaires on peux faire la même chose qu’avec 1 Canadair (c’est ce qui se passait…)
    L’ engineer (mécano piste chez nous…) était Australien d ‘Adélaïde, bossait pour Aerotech Australie mais pour la mission à Bordeaux, sa société était employée par une société Espagnole, dont j’ai oublié le nom. Tout ca pour faire, genre, c’est une mission Européenne…
    Le convoyage Australie – Bordeaux = 6 jours. Trajet : Adélaïde – Coco Island – Sri Lanka – Oman – Qatar – Arabie Saoudite – Egypte – Malte – Bordeaux. Des étapes plus ou moins longues ( pour la fatigue du pilote ?)
    Vraiment un bel échange, il a eu droit à la réciproque sur les F1EQ / Jaguar / Mirage 3 – 4 – 5 – 2000 / Super Frelon / Crusader / Canadair… et j’en passe !

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

HESA Simourgh

Nation mineure de l’aéronautique l’Iran est surtout connue pour sa capacité à développer des aéronefs, pilotés ou télépilotés, à partir de machine existant déjà. Son

Lire la suite...