Ce qui est bien avec la belgitude de Brussels Airlines c’est qu’elle fait kiffer l’aviation civile commerciale même à celles et ceux qui ne sont pas versés dans les choses de l’air. La compagnie aérienne belge fait voler depuis hier un avion de ligne Airbus A320 avec une livrée spéciale rappelant le célèbre album de BD «On a marché sur la Lune». Tous les éléments constitutifs de ce chef d’œuvre d’Hergé sont là, y compris son iconique fusée rouge et blanche. M’est d’avis que certains vont tout faire pour voyager à bord.

Les tintinophiles le savent déjà : Brussels Airlines adore Hergé et sa création. On connaissait un A320 aux couleurs de l’album «Le Trésor de Rackham le Rouge» en voici donc un second, là encore autour d’une des plus célèbres bandes dessinées signées Hergé.
Immatriculé OO-SNJ, il ne s’agit n’est même pas un avion neuf ! Construit au printemps 2007 cet Airbus A320-200 a fait une grosse partie de sa carrière en Italie avant d’être racheté par le transporteur belge voici huit ans. Depuis janvier 2018 il vole en effet sous ses couleurs, et jusque là avec une livrée assez classique. C’est fini. Désormais à lui la grande vie, celle des paparazzis (rôle ici tenu par les aéropisteurs) et des flashs qui crépitent.
Et franchement les peintres de la compagnie aérienne n’ont pas fait les choses à moitié. Tintin évidemment, mais aussi le capitaine Haddock et bien sûr Milou sont ici représentés dans leur célèbre combinaison spatiale orange. La Lune elle-même est bien visible sur fond d’un dégradé de bleus allant vers le plus foncé. Et la fusée rouge et blanche me direz-vous ? Il faut avoir l’œil. Elle est en effet peinte sous l’intrados du fuselage de l’avion de ligne, un peu comme un symbole elle ne se dévoile que quand l’A320 décolle.


C’est ce vendredi 13 février 2026 que l’avion a réalisé ses premières liaisons aériennes commerciales avec cette nouvelle livrée au départ et à l’arrivée de Bruxelles. Les personnels de pistes de Francfort, puis de Milan, Göteborg, et enfin Manchester ont pu l’admirer. Ça tombe bien Tintin est universel, tous comme le sont les Schtroumpfs déjà honorés de leur propre avion de la compagnie. N’oublions pas que même le grand Steven Spielberg l’a emmené jusqu’à Hollywood.

Alors devant un tel avion on se met à rêver d’un A320 de Brussels Airlines sur lequel Blake & Mortimer traqueraient Olrik ou bien Spirou et Fantasio déjoueraient un plan machiavélique de Zorglub. Et pourquoi pas un avec Gil Jourdan et Libellule faisant tourner en bourrique ce pauvre inspecteur Crouton. La BD belge est suffisamment riche en héros mythiques pour cela.
En attendant pour qualifier le travail des peintres mécanos de Brussels Airlines sur cet A320-200 je ne vois qu’un mot : wahou ! Chapeau bas, quel talent !
Photos © Brussels Airlines
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












