Les hélicoptères d’évacuation sanitaires de la capitale britannique ont une particularité : ils relèvent d’un organisme associatif lié à la franc-maçonnerie. Depuis fin 2023 le London’s Air Ambulance fait voler deux Airbus Helicopters H135 qui ont remplacé les MD Helicopters MD-902 Explorer en dotation depuis 2000. Désormais il est question que deux H145 soient commandés afin de renforcer la flotte, eut égard à l’accroissement des activités dans le grand Londres. Une future commande qui ne fait pas les affaires d’Agusta-Westland.
Pendant plus de vingt ans les hélicoptères biturbines de facture américaine à système NOTAR se sont imposés comme les sauveteurs du ciel londonien. Ils avaient remplacé en 2000 l’unique Aérospatiale AS.365N Dauphin 2 acquis en 1988 grâce au mécénat du groupe Virgin, et pour lequel il faisait de la publicité. Les MD-902 Explorer furent eux financés par divers souscriptions associatives sous l’égide des francs-maçons londoniens. Et ce sont à nouveau eux qui intervinrent en 2022 pour acheter les deux H135 désormais immatriculés G-LAAA et G-LAAB entrés respectivement en service en décembre 2023 et en avril 2024.
On aurait pu croire que l’aventure allait s’arrêter là, au moins pour les vingt prochaines années. Sauf que l’activité des H135 rouges est désormais 20 à 25% plus élevée chaque mois que pour les MD-902 Explorer durant leurs cinq dernières années de service. Et cela fait en sorte que désormais le London’s Air Ambulance envisage très clairement d’acquérir entre cette année et la prochaine deux biturbines H145. Cela doublerait ainsi sa flotte.
Il faut savoir que le Grand Londres couvre un peu moins de1570 kilomètres carrés pour une population de 9,3 millions d’habitants. Par comparaison la région Île-de-France couvre 12 000 kilomètres carrés pour 12,5 millions d’habitants et dispose des deux Dragon 75 ainsi que d’hélicoptères SAMU en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne. Ce dernier sert l’APHP. Il n’est donc pas délirant que les Britanniques s’orientent vers une flotte à quatre machines, comme la région parisienne.

Le choix du H145 confirme que l’appareil d’Airbus Helicopters domine totalement son marché des hélicos sanitaires. On remarquera que le London’s Air Ambulance ne fait pas confiance aux Agusta-Westland A.109P Power et A.119 Koala, malgré les liens forts entre cet hélicoptériste italien et la Grande Bretagne. Et si finalement l’avenir des hélicos rouges londoniens était un certain H140… après tout il a été pensé pour ce genre de missions d’évacuation sanitaires en zone urbaine et péri-urbaine.
Photos © London’s Air Ambulance
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












