À moins d’être totalement troglodyte il ne vous aura pas échappé que la France a une nouvelle héroïne, une femme pilote d’hélicoptères dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et ça tombe c’est là que Sophie Adenot part aujourd’hui depuis Cap Canaveral en Floride. Accompagnée de deux Américains et d’un Russe elle forme l’équipage Crew 12 qui restera plusieurs mois à bord de l’ISS, la station spatiale internationale. Le dernier spationaute était jusque là Thomas Pesquet.
Qui est Sophie Adenot ? Son cursus post baccalauréat est… brillant. Prépa Grandes Écoles, diplôme d’ingénieur à Sup Aéro, et ensuite rien moins que le Massachusetts Institute of Technology. Un petit passage par les bureaux d’études d’Airbus Helicopters et ensuite l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle a été pilote au sein de l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 Pyrénées où elle évolua sur Eurocopter EC725 Caracal puis de l’Escadron de Transport 60 où elle vola sur Aérospatiale AS.332 Super Puma. Elle est également pilote d’essais, formée à l’École des Personnels Navigants d’Essais et de Réception. Sophie Adenot est actuellement colonelle. Et donc aujourd’hui spationaute à la fois pour le Centre National d’Études Spatiales et pour l’European Space Agency.
À bord de l’ISS la colonelle Adenot va donc représenter la France mais plus largement toute l’Union Européenne. Ses collègues au sein de la mission Crew 12 sont les astronautes de la NASA Jack Hathaway et Jessica Meir ainsi que le cosmonaute de Roscosmos Andrey Fedyaev. Les missions spatiales ont cela de superbes qu’elles abolissent les différences entre nos nations antagonistes, le tout au profit de la science et de la connaissance. D’une certaine idée de l’humanité.

Sophie Adenot a 43 ans, elle est maman d’un jeune ado. Elle est chevalier de l’ordre national du Mérite et médaillé de l’Aéronautique. Et bientôt elle va devenir une icône pour de nombreuses petites filles partout en Europe comme Thomas Pesquet a su l’être en son temps pour les jeunes garçons. Grâce à elle les enfants et les adolescents vont avoir des étoiles dans les yeux. Merci à elle.
Photos © NASA
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












