De l’Aude à la ville de Marseille le feu court sur tout le tiers sud de la France. L’Île-de-Beauté n’y fait pas exception pouvant cependant compter sur un renfort fréquent mais ô combien appréciable : les femmes et les hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Dans le massif de Bavella un Aérospatiale SA.330B Puma de l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 Solenzara a même été déployé. Des moyens certes modestes mais qui démontrent que le monde militaire n’est pas en reste dans la protection contre le feu.

Quand on parle renforts militaires et feux d’espaces naturels on pense forcément aux ForMiSC, les Formations Militaires de la Sécurité Civile. Pourtant d’autres composantes de nos unités de défense y prennent part plus ou moins régulièrement. L’Armée de Terre, et notamment l’ALAT au travers des missions Hephaïstos, participent à cet effort. Mais en cette première quinzaine de juillet 2025 l’unité qui marque les esprits, ou plutôt l’implantation, c’est la Base Aérienne 126 de Solenzara en Corse-du-Sud.
Que ce soit ses pompiers de l’Air et de l’Espace autant que son Escadron d’Hélicoptères 1/44 Solenzara la base a mis en place un véritable dispositif afin de protéger les espaces naturels corses. Le vénérable SA.330B Puma n’a pas démérité. Certes il n’a pas mené d’attaque directe du feu comme aurait pu le faire un Puma HC.2 de la Royal Air Force mais il a permis en neuf rotations différentes d’extraire d’abord 32 soldats du feu du massif de Bavella. Son altitude moyenne oscille entre 1588 et 1857 mètres, c’est donc de la moyenne montagne, une des zones où les interventions sont parmi les plus difficiles. Le Puma du 1/44 Solenzara a également assurer la dépose de 44 autres sapeurs-pompiers le lendemain même des extractions. L’appareil a également été employé comme poste de commandement aéroporté.


Alors que leur remplacement par des Airbus Helicopters H225M flambants neufs est à l’ordre du jour les Aérospatiale SA.330B Puma corses prouvent une fois encore qu’ils sont de vrais appareils de transport d’assaut. Au lieu d’accueillir et de transporter des fantassins ils le font avec des sauveteurs. Rappelons que la fonction première de l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 Solenzara est le service public. Ils sont pile-poil dedans.
Gageons que les aviateurs corses ne sont pas près cet été de ranger leur tenue anti feu. Et ce pour la plus grande chance des soldats du feu de l’Île-de-Beauté.
Affaire à suivre.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.