Après l’Airbus Helicopters H160M Guépard c’est une semaine riche en vols inauguraux. Ce vendredi 25 juillet 2025 en fin d’après-midi le ministre des Armées, monsieur Sébastien Lecornu, a fait savoir via le réseau social américain X que le prototype de l’avion espion français Dassault Aviation Archange avait réalisé son premier vol. Quelques instants plus tard la Direction Générale de l’Armement confirmait les déclarations de son ministre de tutelle autour de cet avion très attendu par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Officiellement trois exemplaires sont en commande même si certaines indiscrétions peuvent laisser supposer qu’il y en aura plus.
Comme à son habitude c’est silence radio du côté de l’avionneur francilien. Dassault Aviation cultive le secret comme d’autre les patates ou les tomates. Heureusement qu’on a un ministre des Armées qui sait utiliser (à bon escient) les outils de communications actuels. Sébastien Lecornu, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a publié sur X à 18 heures 35 hier. Immédiatement l’info a tourné.
Pour autant ni lui ni la DGA (et donc encore moins le constructeur) n’ont été particulièrement loquace sur ce premier vol. Au moins on sait qu’il existe, et qu’à priori il a eu lieu ce vendredi 25 juillet jour de son annonce. Les deux photos publiées donnent cependant un bon aperçu de celui qui devrait d’ici la fin de la décennie commencer à redonner de belles couleurs au renseignement aéroporté tricolore, plutôt famélique avec sa poignée d’ALSR Vador et de MQ-9 Reaper. D’ailleurs l’Archange ne remplacera aucun de ces deux modèles, il devrait plutôt reprendre les fonctions jadis dévolues aux DC-8 Sarigue et Transall Gabriel.
Outre l’immatriculation temporaire française F-WWVS les images permettent de voir que cette évolution du Falcon 8X, lui même dérivé du best-seller Falcon 7X, devrait disposer d’équipements de surveillance et de captations de données dans une nacelle baignoire sous fuselage. Celles et ceux qui ont connu le Sarigue apprécieront. Bien sûr Sébastien Lecornu et les équipes de Dassault Aviation ont laissé fuité les images qu’ils voulaient, celles qui allaient mettre l’eau à la bouche des passionnés et spécialistes, et faire couler pas mal d’encre. Et au passage faire disserter les adversaires et ennemis de la France.
Quoiqu’il en soit ce vendredi 25 juillet 2025 est donc un jour historique pour l’avionneur clodoaldien avec le premier vol d’un nouvel avion militaire. Le deuxième cette année après celui du Dassault Aviation Albatros, dédié lui à la Marine Nationale. Chapeau bas aux équipes de notre constructeur fleuron.
Photos © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Je vois la nacelle à l’avant du fuselage, mais est ce la livrée qui fait cet effet ou ont ils également renforcé la jonction aile-fuselage?
Bonjour,
Je me pose une question.
Quand on voit le volume du Transall je me dit que les personnes qui seront dans cet avion auront bien moins de place pour eux. Ça ne va pas les gêner pour les missions de plusieurs heures?
Vous savez que les équipements de mission ont bien évolués depuis le Gabriel et le Sarigue. Aujourd’hui il faut moins de personnels pour remplir les mêmes fonctions, et puis à n’en pas douter l’Archange sera dopé à l’IA.