Nous en sommes déjà à l’avant-dernier épisode de notre courte saga sur les avions de la guerre du Pacifique à l’occasion des 80 ans de la fin de celle-ci. Et l’appareil mis en avant aujourd’hui aux travers de huit photos dans leur jus est autant un hydravion à coque qu’un avion amphibie : le Consolidated PBY Catalina. Dans sa catégorie il est sans doute l’appareil le plus connu au monde, celui dont la silhouette est la plus reconnaissable même au-delà des aérophiles.
Sur cette guerre du Pacifique le PBY Catalina a la particularité de l’avoir menée de bout en bout, étant déjà opérationnel lors de l’attaque contre Pearl Harbor et l’étant toujours à la capitulation nippone. Les avionneurs Boeing Canada, Canadian Vickers, et Naval Aircraft Factory l’assemblèrent également afin de soulager les usines Consolidated. Mais bon trêve de bavardages inutiles et place aux photos.
Comme vous en avez pris l’habitude celles ci sont sur une largeur de 1800 pixels, sauf celle de couverture légèrement plus petite. Un œil avisé aura remarqué que l’un de ces Catalina survole un paysage enneigé, il s’agit d’un exemplaire employé aux îles Aléoutiennes si chères à notre ami et camarade Marcel. Le Pacifique ce ne fut pas que des plages de sables fin bordées de cocotiers. Reste désormais à savoir quel sera dans trois jours le dernier avion de notre saga, moi je le sais déjà.
Photos © Bibliothèque du Congrès et US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Merci!
Je suis un modeste aéro modéliste passionné d’aviation depuis tout petit mais… Je suis daltonien et pas qu’un peu.. La génétique… Je vois en noir et blanc à peu près.
C’est un de mes avions préférés. Si qq’un en connais en RC mais avec le train d’atterrissage et tout. Un comme un vrai. Je prends le lien. Merci d’avance