Nettement moins connu que son équivalent normand, car jamais vraiment mis en avant par Hollywood, le Débarquement de Provence fut pourtant un évènement phare de la Libération à l’été 1944. C’est donc son 81e anniversaire que les pilotes de la Patrouille de France sont venus honorés ce vendredi 15 août 2025 à Toulon. Une commémoration émouvante pour les nombreux spectateurs qui ne s’est pourtant pas déroulée sans anicroche. Beaucoup de pensées aussi au pilote Didier Berger mort l’an dernier aux commandes de son Fouga Magister, au même endroit.
Le 15 août c’est ce drôle de jour férié à la fin des grandes vacances. Pour les catholiques c’est l’Assomption, l’occasion de célébrer Saint Marie, tandis que dans de nombreux ports français c’est le synonyme des fêtes de la mer durant lesquelles on pavoise et se souvient des marins disparus. Le 15 août c’est aussi dans le sud de la France, et plus particulièrement sur le littoral varois les commémorations de l’opération Dragoon menée par les troupes alliées. On l’appelle le Débarquement de Provence.
Et cette année encore les Alpha Jet E tricolores de la Patrouille de France ont fait le spectacle. Les vacanciers et touristes en ont pris plein les yeux. Pas de doute que de 3 à 103 ans chacun a vu des étoiles dans les yeux. Et dire qu’il y a quelques temps une édile avait voulu empêcher que les petites filles et les petits garçons ne puissent rêver d’aviation… quand la PAF est là elle peut contempler toute l’étendue de son échec idéologique !
Effacée la collision en vol de mars dernier la Patrouille de France est revenue à son meilleur niveau. Pourtant on peut dire qu’elle s’est faite attendre. Et sans vilain jeu de mot pour un 15 août au moins autant que le messie. La raison est à chercher du côté d’un incident technique sur la Base d’Aviation Navale de Hyères Le Palivestre. Prévue pour 17h45 le représentation des huit biréacteurs a été repoussée de 75 minutes. C’est donc à 19 heures, au-dessus de plages bondées, que le show a commencé. Et là chacun en a pris plein les mirettes. Mais surtout nos pilotes d’élite ont donné un spectacle à la hauteur de l’hommage rendu aux soldats américains et français qui débarquèrent là il y a 81 ans ouvrant un front supplémentaire face à l’Allemagne hitlérienne. La PAF et le 15 août à Toulon c’est une vieille histoire de fidélité.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Les meetings en front de mer avec une terre dotée de refiefs, ça fait un très beau spectacle et de belles photos.. Encore plus à l’heure dorée. Et la règlementation des hauteurs minimales de survol ne sont pas les même au dessus de la mer qu’au dessus des habitations (50m / 150 m respectivement si ma mémoire ne me trompe pas et que lesdites règles n’aient pas changé en 40 ans).
Et pour cette commémoration de vendredi, on peut trouver quelques photos du RSD à tomber…
Un évènement moins célèbre que celui de Normandie en effet. Bien que principalement constituée d’Américains et de Français, les troupes de débarquement comprenaient également des soldats britanniques et canadiens. Les Canadiens y combattirent au sein de la fameuse Brigade du diable (Devil’s Brigade), une unité mixte canado-américaine de commandos qui s’était déjà illustrée lors de la campagne d’Italie. Cette brigade eut pour mission initiale de s’emparer de deux îles tenues par les Allemands, l’île du Levant et Port-Cros, au large de Toulon. Pour les amateurs de vieux films de guerre, voir « The Devil’s Brigade » sorti en 1968. Bon je m’égare du propos aéronautique, désolé ! Bonnes célébrations et fin d’été !