Concept apparu à la fin de l’entre-deux-guerres et développé largement durant la Seconde Guerre mondiale le chasseur-bombardier consiste à l’adaptation d’un chasseur dans l’emport et le tir de bombes. Face à la généralisation des avions de combat multi-rôles (voire omnirôles…) le McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle ferait presque figure de survivant, mais pas encore tout à fait de dinosaure volant. Ça tombe bien qu’il soit alors au cœur de notre photo du mercredi.
L’exemplaire vu ci-dessus appartient évidemment à l’US Air Force mais plus précisément au 494th Fighter Squadron dépendant lui-même du célèbre 48th Fighter Wing. Son nid est RAF Lakenheath en Angleterre. Un coup d’œil au poste de pilotage et vous remarquerez un détail surprenant : le deux membres d’équipage tournent la tête comme pour regarder celui qui les photographie. Vous remarquerez qu’habituellement sur ce genre de photos les pilotes sont concentrés, les yeux rivés sur leur planche de bord. Ça en dit long sur les excellentes conditions dans lesquelles ce cliché a été pris.
Photo © Royal Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
@Arnaud
Et le Typhoon? Et dans une moindre mesure le F-22?
Ce sont des chasseurs multirôles James. Comme le F-16.
Je pensais que le Typhoon comme le F-22 a été conçu comme un chasseur de supériorité aérienne, la capacité air/sol a été ajoutée après la sortie de la version T1
Bonjour,
moi, je pensais surtout au Su-34…
Le Su-34 Fullback est comme le Su-24 Fencer qu’il remplace, ce n’est pas un chasseur-bombardier tout simplement parce que ce n’est même pas un chasseur. C’est un avion d’attaque au sol et de pénétration.