La preuve qu’on peut héberger sur son sol les plus hautes institutions européennes et se comporter comme le plus atlantiste des pays du Vieux Continent. À Bruxelles le ministre de la Défense Theo Francken a fait savoir le weekend dernier que son pays allait acquérir entre dix et douze hélicoptères de transport lourd auprès de Boeing Vertol ou de Sikorsky. Une telle déclaration est une claque énorme à destination des hélicoptéristes européens Agusta-Westland et Airbus Helicopters qui eux aussi possèdent dans leurs catalogues des appareils qui auraient pu convenir à la Composante Air & Espace. Ce n’est pas la première provocation de ce ministre.
On se souvient au début du mois dernier de la sortie de Theo Francken contre le Rafale de Dassault Aviation, une provoc’ stupide destinée à le rendre populaire auprès des Américains. Ça avait surtout montré toute la nullité de l’action politique et diplomatique de ce représentant de l’extrême droite flamande. Il était revenu à la charge quelques jours plus tard chargeant cette fois le NH-90TTH là encore de manière totalement idiote… et stérile. On le sait donc depuis cet été 2025 les Belges manquent de bol sur ce coup là car leur ministre de la Défense est un gugusse. Sauf qu’il a entre ses mains les cordons de la bourse pour les forces armées belges. Et cela oblige à prendre ce clown au sérieux.
L’annonce qu’il a fait ce samedi 23 août 2025 prouve une fois encore que Theo Francken n’est en rien un Européen, et en tout un atlantiste. Que la Composante Air & Espace choisisse, au titre du programme Vision Stratégique 2025, d’engager près de 1,3 milliards d’euros pour acquérir entre dix et douze hélicoptères lourds c’est son choix. Depuis sept ans et le retrait du dernier Westland Sea King Mk-48 les Belges en parlent, c’est donc bien que désormais ils s’y mettent. Par contre que le ministre de la défense belge choisisse délibérément de snober Agusta-Westland et Airbus Helicopters fait la démonstration d’une démarche avant tout idéologique. Il veut des hélicoptères américains afin de s’attirer les bonnes grâces de l’administration Trump.
Alors certes les Airbus Helicopters H215M et H225M peuvent paraître un peu légers pour candidater comme hélicoptères de transport lourd mais cela n’est pas le cas de l’Agusta-Westland AW.101 Merlin. Rappelons que l’Aeronautica Militare en a fait développer une version HH-101 Caesar particulièrement réussie. Malgré cela le ministre Francken a fait valider en juillet par son gouvernement sa volonté d’acheter le Boeing Vertol CH-47F Chinook, ou bien le Sikorsky CH-53K King Stallion. Autant dire que c’est quasi gagné pour le birotor en tandem tant son challenger n’est pas reconnu adapté aux besoins des pays européens. Mais bon avec Theo Francken on n’est jamais à une bizzarerie près ; on pourrait donc se retrouver avec des King Stallion aux couleurs belges.
La Belgique entend ainsi recevoir ses premiers hélicoptères de transport lourd au second semestre 2028 et obtenir la pleine dotation d’ici 2030. Reste à savoir ensuite ce qu’elle fera de cette dizaine ou douzaine d’appareils… car ni le Chinook ni le King Stallion ne sont réputés être des hélicos de recherches et de sauvetages particulièrement adaptés à la Mer du Nord. Ni d’ailleurs à ces missions ailleurs dans le monde. Ils transportent des troupes et du matériels, ils ne sauvent pas les baigneurs et les plaisanciers !
Affaire à suivre.
Photo © Aviation Royale Canadienne
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Bonjour a tous et toutes,
Ce ministre est un nationaliste séparatiste, atlantiste jusqu’à l’absurde.
Argumentant sur la qualité et le MCO du matériel européen précédemment acheté.
Bon après midi.
Quand je pense que ce gogol s’est plaint du coût d’entretien du NH-90…Mais faire voler les Chinook en mission SAR c’est top… Un génie.
En tant que Belge, j’ai honte de ce type (et de son patron). Il est du niveau de Peter Hegseth, le « spécialiste » qui tient des réunions top-secret sur des messageries grand public…
Pour ne pas être tout à fait hors sujet, c’est une piste qui était envisagée depuis 2022, arguant qu’il n’y a pas d’appareil Européen apte à transporter 35 hommes ou plus. Mais dans le contexte politique actuel, c’est une ineptie.
En tant que Belge également, j’ai le même sentiment que JiF.
Les Flamands sont les premiers à dire que la Belgique est en fait un assemblage artificiel de deux démocraties distinctes, dans un but de scission évidemment. J’en ai également l’impression. On ne pense pas de la même façon des deux côtés de la frontière linguistique.
Ce ministre fédéral Theo Francken a refusé devant les caméras, lors de la fête nationale du 21 juillet, de dire clairement « vive la Belgique ». Il a juste dit « Vive la défense ». Pfff…
On est mal, là.