Les Irlandais, tout comme les Britanniques et les Français, ont connu un début de mois d’octobre 2025 un peu difficile. En cause la tempête Amy qui les a frappé ce vendredi 3 et ce samedi 4 octobre occasionnant des dégâts importants et tuant trois personnes. En Irlande ce sont les hélicoptères de recherches et de sauvetage Agusta-Westland AW.139 de l’Irish Air Corps qui ont particulièrement été mis à contribution. Quand les vols commerciaux était déroutés eux prenaient les airs.
Amy est un cyclone extratropical. En deux jours il a causé des dégâts considérables privant d’électricité près d’un demi-million d’Européens répartis entre la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, et la Norvège. Amy a tué trois fois, une personne en Irlande et deux en France. C’est la première des grandes tempêtes de la saison européenne 2025-2026, devant Alessio et Gabrielle qui ont frappé le Vieux Continent à la fin du mois dernier.
L’Irlande a donc été le premier territoire européen touché par Amy. À la pointe nord du pays, à Malin Head, une rafale a été enregistré à 148 kilomètres heures. Et dès ce vendredi 3 octobre 2025 les hélicoptères militaires AW.139 étaient mis à contribution. L’un d’entre eux a été obligé de décoller en alerte afin d’aller secourir un plaisancier américain pris dans la tempête avec son voilier. Il avait quitté le petit port d’Achill Sound malgré l’interdiction de prendre la mer. Les militaires irlandais ont réussi à l’hélitreuiller à bord avant que son voilier ne soit perdu dans la tempête. Il a été ramené sain et sauf à terre. Ce n’était là qu’une intervention parmi tant d’autres. En trente-six heures environ, entre vendredi après-midi et la nuit de ce samedi 4 à ce dimanche 5 octobre 2025 l’Irish Air Corps a mis en alerte ses six AW.139 à une vingtaine de reprises. L’une des belles histoires est cette jeune mère de famille qui a été héliporté vers un hôpital distant d’une vingtaine de kilomètres parce que les routes étaient impraticables après le passage de la tempête. Elle a donné hier naissance à une petite fille, et toutes deux se portent très bien. L’histoire ne dit pas si l’enfant a été prénommée Amelia, diminutif Amy.

Malgré la présence des hélicoptères de l’Irish Coast Guard on voit donc que devant la violence de cette tempête automnale l’Irlande a été obligée d’activer ses hélicoptères militaires. L’Irish Air Corps est tournée à plus de 70% vers les missions de service publique.
Photos © Irish Air Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
J’espère qu’il présenteront la facture au plaisantin…