C’est un des plus célèbres monuments parisiens, photographié chaque jour par des milliers de touriste. Ce vendredi 10 octobre 2025 en début de soirée l’hélicoptère Dragon 75 a été sollicité afin d’assurer l’évacuation sanitaire d’un visiteur par les airs. Le biturbine Eurocopter EC-145 de la Sécurité Civile s’est placé en stationnaire au-dessus de l’Arc-de-Triomphe. Son équipage a œuvré avec les personnels du GRIMP, l’unité d’élite des pompiers de Paris.
La nuit commence à tomber sur Paris ce vendredi 10 octobre quand peu avant 19 heures Dragon 75 est officiellement activé par la BSPP, la célèbre Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Immédiatement l’hélicoptère jaune et rouge décolle depuis son nid d’Issy-les-Moulineaux à quelques mètres seulement du périph’, le boulevard périphérique qui ceinture la capitale. Il le survole. C’est un vol très court pour son équipage. La destination c’est la place Charles de Gaulle – Étoile et son célébrissime Arc-de-Triomphe.

Là depuis plusieurs minutes les équipes du secours médical des pompiers de Paris assistés des personnels du GRIMP (le Groupe de Recherches et d’Interventions en Milieu Périlleux) s’affairent autour d’un touriste de 70 ans. L’homme a fait une mauvaise chute sur le toit-terrasse de l’Arc-de-Triomphe. Problème pour les sauveteurs l’escalier en colimaçon tout comme l’ascenseur exigu interdisent son évacuation par le monument. Et la hauteur de celui-ci, de quasiment 50 mètres, rendent inopérant les échelles et bras élévateurs qui ne montent pas aussi haut. Le plus grand d’entre eux basé au centre de secours de Massena dans le XIIIe arrondissement ne dépasse pas les 42 mètres.
La seule solution afin que le septuagénaire soit rapidement pris en charge par une équipe médicale de l’APHP, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, c’est donc le Dragon ! Problème il est impossible de poser un EC-145 sur l’Arc-de-Triomphe. Il faut donc que le pilote demeure en stationnaire pendant que le mécanicien de bord hélitreuille la victime accompagnée d’un pompier d’élite du GRIMP. Et dans le soleil couchant parisien, devant des milliers de franciliens et de touristes médusés, le blessé brancardé dans le coquille et son sauveteur se sont élevés dans le ciel de la Ville Lumière.

Quelques minutes plus tard l’homme était pris en charge par les médecins hospitaliers. Son pronostic vital n’a pas été engagé. À 70 ans il a eu droit, malgré les douleurs, à un survol assez inédit de Paris. On considèrent qu’en moyenne en France un hélicoptère Dragon est activé toutes les 33 minutes. Bien sûr tous ces vols ne se réalisent pas dans un cadre aussi historique que l’Arc-de-Triomphe érigé à la gloire des armées napoléoniennes et qui abrite la tombe du soldat inconnu, mort durant la Grande Guerre.
Photos © BSPP
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Bonjour,
encore merci Arnaud pour cet article.
Que dire? Ceux qui connaissent cet endroit savent qu’il est balayé par les vents. Faire du stationnaire revient de la gageure sur une si petite surface, l’Arc de Triomphe.
Ok, le Dragon est un super hélico mais ses pilotes et leurs équipages (aussi les techniciens évidemment) sont des héros de tous les jours dont on le parle pas assez.
Que ce soit la Sécurité Civile, le PGHM, le SMUR, et aussi les missions SAR ces personnes méritent qu’on leur témoignent notre remerciement parce qu’ils sauvent des vies. J’en sais qq chose vu qu’un chauffard était rentré dans la voiture et sans ça, ma fille agée de 3 ans à l’époque serait morte
Merci Arnaud pour les avoir mis à l’honneur