Notre saga autour des 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps se poursuit. Après les chasseurs contemporains avec le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet ou encore les hélicoptères embarqués autour du Sikorsky SH-3 Sea King retour sur un autre hydravion patrouilleur après le Consolidated PB2Y Coronado : le Curtiss Model H. Un appareil qui fleure bon les débuts de l’aéronavale américaine. Et pour cause il date de la Première Guerre mondiale.
Célébrer les deux siècles et demi de l’histoire navale américaine c’est forcément à un moment s’intéresser à des aéronefs qui volaient à une époque où l’US Navy était encore très loin d’être la première force aéronavale de la planète. C’est le cas avec ce Curtiss Model H qui lui permit de poser les bases de la patrouille maritime et de la lutte anti-sous-marine. Cet hydravion à coque fut également l’occasion d’une première standardisation de ses moyens aériens, à une époque où l’US Navy ne possédait pas encore de nomenclature pour désigner ses machines volantes. Mais trêves de bavardages inutiles, passons aux photos comme d’hab’ présentées «dans leur jus». Et dans le cas présent ça veut vraiment dire quelque chose…
Comme vous pouvez vous en rendre compte les photos ci-dessus montrent bien moins d’appareils en vol qu’habituellement. Il faut dire qu’il y a 110 ans la photographie aérienne n’en était encore qu’à ses balbutiements. Ceci explique donc cela. Vous aurez aussi remarqué que cette fois l’article ne renvoie à aucune fiche dans la partie encyclopédique du site, c’est normal. Le Curtiss Model H en est actuellement encore absent, une erreur qui sera sans doute réparée avant la fin de cette année 2025. Nous essayons de couvrir l’histoire aéronautique mais parfois nous avons (nous aussi) des trous dans la raquette. Veuillez nous en excuser par avance.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.