Comme le dit l’adage : «en français les mots ont un sens» ; c’est d’ailleurs sans doute valable pour toutes les langues. Depuis une trentaine d’heures c’est l’emballement médiatique autour de la supposée commande par Volodymyr Zelensky d’une centaine d’avions de combat Saab JAS 39E/F Gripen. C’est vrai l’Ukraine a bien la volonté d’acheter un très grand nombre de ces chasseurs monoréacteurs de génération 4.5 mais elle n’en a pour l’instant acquis aucun. C’est là la différence entre une commande et une lettre d’intentions.
En France nous connaissons bien les lettres d’intentions autour du programme Dassault Aviation Rafale. Les Émirats Arabes Unis, le Qatar, ou encore la Serbie en ont signé avant que leur volonté ne prenne la forme d’un contrat en bonne et due forme. On a aussi vu des lettres d’intentions demeurées à l’état de simple lettres d’intentions sans jamais donner naissance à des commandes officielles. Il faut se souvenir de celle de l’Indonésie autour du Boeing F-15EX Eagle II. Le pays asiatique a préféré une option chinoise à l’avion américain. Une lettre d’intentions comme son nom l’indique déclare qu’un pays ambitionne, à l’intention, d’acquérir un matériel dans un futur plus ou moins proche.
Depuis ce mercredi 22 octobre 2025 et la visite d’État de Volodymyr Zelensky en Suède on sait donc désormais que son pays a l’intention d’acheter une centaine de Saab JAS 39E/F Gripen. Et ça c’est une énorme différence avec le méga contrat annoncé par plusieurs médias assez peu regardant sur la véracité des faits, et qui au passage en ont profité pour taper sur une Ukraine qui selon eux aurait dû commander le Rafale F4 parce que la France leur a fourni cinq Dassault Aviation Mirage 2000-5F. Des médias télé et web aux accents souvent populistes et simplistes malgré une audience très importante. On ne le dira jamais assez l’approximation c’est la mort annoncée du journalisme par ces médias dont la patte est d’avoir en plateau des experts X ou Y et qui entre divers sujets vous collent 5 à 6 minutes de pubs pour les shampooings, les boites de nourritures de chats, les pâtes à tartiner, ou encore les assurances autos, et ce toutes les 20 à 25 minutes. En fait ces médias télés sont des chaines de publicité avec un peu d’informations au milieu et beaucoup de bla-bla approximatifs.
Donc non avant-hier Volodymyr Zelensky n’a pas commandé entre 100 et 150 JAS 39E/F Gripen comme l’ont annoncé ces chaines de télé ainsi que certains médias web. Le président ukrainien a signé auprès de son homologue suédois une lettre d’intention visant à acquérir dans un futur proche une centaine de ces chasseurs. En fait pour que le contrat puisse exister il faut que la guerre cesse. Et ça aux vues des actions militaires agressives ordonnées par Vladimir Poutine ça n’a pas encore l’air d’être gagné.
Il n’en reste pas moins que Saab a fait un joli coup. Réussir à placer une centaine d’exemplaires d’un chasseur qui peine à sortir d’usines chez son principal client export, le Brésil, et pour lequel les deux futurs clients étrangers, la Colombie et le Pérou, traînent à signer les contrats d’achat est un exploit. On peut vraiment parler de contrat jackpot ! Il faut dire que le Gripen est un avion totalement adapté aux rigueurs de l’Ukraine contemporaine. Il peut décoller d’à peu près n’importe quelle piste en dur, y compris les axes routiers principaux, et peut emporter et tirer à peu près tout l’arsenal estampillé OTAN. Saab a t-il donc damer le pion à Dassault Aviation, Eurofighter, et Lockheed-Martin ? Pas forcément en fait puisqu’aucun d’entre eux ne semblaient en lice dans une compétition qui n’a jamais existé réellement et que le JAS 39E/F Gripen n’a en fait pas vraiment gagné. Une fois encore une lettre d’intentions n’est pas une commande.
Attendons donc que l’encre soit sur le contrat avant de sabrer les Iskub, Långlur, et autres Dryck Blåbär d’une célèbre enseigne suédoise présente dans le monde entier.
Affaire à suivre.
Photo © Força Aérea Brasileira.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













6 réponses
Je ne comprends pas la phrase : « En fait pour que le contrat puisse exister il faut que la guerre cesse. »
Est-ce à dire que le contrat ne sera effectif que si la guerre s’arrête ? Si oui, ça ne va pas beaucoup aider l’Ukraine pour le moment, non ? Et pourquoi l’Ukraine ne pourrait-elle se procurer des avions de combat durant la guerre ?
Bah voilà Jul. Les Gripen ne pourront être acheté qu’une fois la paix revenue.
Ah donc c’est vraiment pas pour les aider durant la guerre. Dommage car l’Ukraine aurait bien besoin d’un avion moderne en grand nombre pour reconquérir la maîtrise de son ciel.
C’est pour ça qu’il faut leur livrer un maximum de F-16.
La décision de la belgique de ne pas tenir leur promesse de livraison est juste honteuse.
Cette lettre d’intention pour un achat monotype est assez surprenante… La démocratie Ukrainienne a subi bien des volte-face de l’administration américaine, sans parler de la perte de souveraineté (abandon des armes nucléaires) vis à vis de la RuSSie avec les conséquences que l’on sait. Alors porter son choix (pour le moment sans engagement) sur un matériel qui rien d’itar-free et donc d’un usage non souverain, il faut arriver à comprendre…
Bonjour à tous,
Je pense que cette lettre d’intention est pour faire pression sur Trump et son administration girouette.
Ils retapent des F-16 A/B pour en faire des cibles téléguidées, destinée a l’entraînement avec armes bonnes de guerre.
Ils ont fait de même avec des F-4 Phantom pris sur les stocks placés dans le désert.
Il pourrait leur en livrer rapidement (six à sept mois) parmi ceux qui ont encore entre deux à trois mille heures en capacité.
Bonne journée.