C’est un des acteurs essentiels de la scène aéronautique française. Ce lundi 3 novembre 2025 le Rafale Solo Display a refermé sa saison de présentation, se repliant sur son nid de la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier. Vacances en vues pour les femmes et hommes de l’équipe ? Oui et non en fait puisqu’il faut déjà préparer la future saison 2026.
Les puristes diront qu’on ne parle pas de vacances dans le monde de la défense mais de congés militaires réguliers. Ça revient pourtant au même. Depuis lundi l’avion de combat Dassault Aviation Rafale C codé 4-IU appartenant à la 4e Escadre de Chasse ne vole plus. Enfin il ne vole plus comme Rafale Solo Display, l’avion de présentation officielle de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Les personnels en charge de sa mise en œuvre peuvent enfin souffler un peu. La saison est finie.
Bubu, callsign du capitaine Bertrand Butin, n’a pas compté ses heures durant cette saison 2025 afin de mettre des étoiles dans les yeux des enfants de 4 à 104 ans. En France il s’est produit aux commandes de son Rafale monoplace aux Mureaux, à Orléans, à Poitiers, à Orange, à Meaux, à Gruissan, à la Palavas-les-Flots, à Trouville, à Toulon, à Albert, à Roanne, et à Brive. Et puis bien sûr année impair oblige il y a eu le Salon du Bourget ! Le job du Rafale Solo Display est aussi celui d’un des ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce qui implique donc d’aller porter le professionnalisme français hors de nos frontières. En 2025 Bubu l’a fait en Croatie, en Angleterre, en Pologne, en Grèce, et en République Tchèque. Et à chaque fois il a émerveillé les spectateurs. Truc intéressant avec lui l’homme est d’une modestie et d’une facilité d’accès à toutes épreuves. Un vrai grand de l’aviation contemporaine.

Alors oui sans nul doute que les personnels de l’équipe Rafale Solo Display vont s’accorder quelques jours, préparer les fêtes de fin d’année avec leurs proches, et aussi se ressourcer. Car la saison 2026 va arriver très vite. Et avec elle forcément une nouvelle livrée pour l’avion et un nouveau show pour le pilote. Et pour nous aérophiles de nouvelles émotions. J’en salive d’avance.
Photos © Combat Camera Poland et Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












