Est-ce le début de la fin de la énième grosse polémique entre les groupes Airbus Defence et Dassault Aviation ? Ce jeudi 6 novembre 2025 le général de brigade aérienne Philippe Suhr a donné une conférence de presse en marge de l’International Fighter Conference 2025 qui se tenait à Rome. Celui qui est le patron du programme SCAF pour l’Armée de l’Air et de l’Espace a donné des nouvelles apaisantes, notamment vis-à-vis de l’avionneur français. Il a aussi pointé du doigt les médias qui s’amuseraient à mettre de l’huile sur le feu.
C’est le 16 juillet 2025 que le colonel Philippe Suhr a été nommé général de brigade aérienne avec prise d’effet le 1er août suivant. Le décret précisait qu’il était nommé chargé de projet «système de combat aérien du futur» à la même date. Le patron du SCAF dans l’Armée de l’Air et de l’Espace c’est donc actuellement lui. Et c’est en cette qualité qu’il s’est rendu cette semaine à Rome à la très sérieuse International Fighter Conference 2025. Sa voix était forcément attendue puisque depuis plusieurs semaines les médias français, spécialisés ou non en aéronautique, nous bassinent sur une éventuelle sortie de Dassault Aviation poussée par Airbus.
Une chose est sûre les Français Guillaume Faury et Eric Trappier, respectivement numéros 1 des groupes Airbus et Dassault ne partiront prochainement pas en vacances ensemble. Pour autant les dissensions entre les deux groupes aéronautiques ne seraient pas aussi violents et francs que ce que les médias en question prétendent. J’avoue que nous aussi y sommes allés de nos informations peut-être un peu anxiogènes sur la question. Mea culpa. La parole du général Suhr était donc attendue. Et clairement sa déclaration à retenir, à mon sens, est : «Nous restons pleinement engagés dans ce programme avec nos partenaires et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution afin d’aller de l’avant car nous n’avons pas le choix». Il a ensuite renchérit en insistant sur le fait de tenir ses promesses autour des années 2040.
Faut-il voir un lien de cause à effets avec les déclarations du général Suhr ? Ce vendredi 7 novembre 2025 au matin l’Ejercito del Aire y del Espacio a fait savoir qu’elle débloquait une enveloppe supplémentaire de 700 millions d’euros à partager entre les avionneurs Airbus Defence et Dassault Aviation mais aussi l’industriel Indra. Le ministère espagnol de la défense a indiqué que 540 millions iront au développement du NGF et les 160 millions restant seront strictement versés au SCAF.
Vous l’aurez compris le général Suhr a voulu remettre les points sur les i et les barres aux t. Et visiblement ça pourrait avoir fonctionné. En tous cas il est toujours intéressant d’avoir des déclarations positives autour du concert habituel de chouineurs et autres pleurnichards. Que ce soit Airbus Defence avec le Typhoon autant que Dassault Aviation avec le Rafale nous avons deux des meilleurs spécialistes en avions de combat engagés dans le programme SCAF, il serait peut-être temps de se réveiller et de s’en rendre compte. Car en face tous les concurrents progressent, et beaucoup plus vite !
Affaire à suivre.
Illustrations © Airbus Group
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












